Les Assises d’affaires de la CCIL au fil des ans

 

2014 
Créer un dialogue avec les intervenants et les gens d’affaires

2015 
Je veux une ville prospère

  • Les transports
  • La main-d’œuvre

2016
Communauté et leadership collectif

  • La culture comme catalyseur de développement économique
  • Le développement durable

2017
Être une entreprise responsable

  • Comment opérer un changement de comportement ?
  • Développement durable : un objectif à atteindre et comment peut-il devenir une valeur ?

4e édition des Assises d’affaires de Laval, le 15 novembre

Par
Annie Bourque

 

À chaque année, depuis quatre ans, les entrepreneurs, industriels et gens d’affaires participent aux Assises d’affaires organisées par la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL). « C’est le moment annuel où l’on prend le pouls de notre communauté », explique Michel Rousseau, président du comité des Assises et associé principal chez Groupe Rousseau Lefebvre.

Le 15 novembre prochain, à la Salle André-Mathieu de Laval, les gens auront l’occasion de discuter dans une atmosphère chaleureuse et détendue. Le thème, d’actualité, est quasi incontournable : « Être une entreprise responsable : comment opérer un changement durable. »

« On parlera du changement de comportement et de la façon de faire autrement les choses. Vous savez, le développement durable, ce n’est pas juste une étiquette verte », illustre Michel Rousseau.

 

Concertation

Le comité des Assises voit grand. Lors des discussions, plusieurs ont montré l’exemple de Victoriaville, devenue un leader en développement durable. « Laval peut le devenir aussi. Les Assises sont une occasion pour se questionner sur les différents moyens que l’on peut prendre ensemble pour y parvenir », ajoute le président du comité des Assises.

Au quotidien, les entrepreneurs sont pris dans une spirale d’objectifs à atteindre. Tant qu’il n’y a pas d’urgence, plusieurs voient difficilement comment procéder à un changement.

Au cours des discussions, les gens pourront réfléchir sur les questions telles que : quels sont les freins et qu’est-ce qui m’empêche de prendre les moyens afin de devenir un leader en développement durable ?

« Le développement durable est un objectif à atteindre, mais il faudrait aussi déterminer comment cela peut devenir une valeur en soi », ajoute Michel Rousseau.

 

Symbiose industrielle

Au cours des derniers mois, la CCIL a mis sur pied le programme Prox- industriel. Les entreprises, sur un même territoire, travaillent ensemble plutôt qu’en vase clos. La même philosophie subsiste pour le développement durable. « Vous savez, les déchets de l’un peuvent devenir les entrants de l’autre », explique Michel Rousseau.

Les différents projets mis de l’avant par la direction de la CCIL proviennent, pour une grande part, des suggestions ou des commentaires émis par les membres lors des assises ou des différents colloques auxquels ils participent.

« Les Assises d’affaires, c’est une suite logique. On provoque un rendez-vous et les gens viennent s’exprimer spontanément sur un thème précis », ajoute le président du comité des Assises.

« Les membres vont nous proposer 1001 réponses sur le développement durable. Grâce à eux, on pourra lancer des projets et des propositions en harmonie avec leurs besoins », conclut-il.