Juin, 2016

8Jun11:45 am- 2:00 pmAtelier Midi-Express : Le congédiement : ses aspects humains

Détails de l'événement

LesAteliersMidiExpress-629x73pixels-HORIZ

Le congédiement : ses aspects humains

 

Présenté par :
                Logo-Sylco


Descriptif :

L’aspect légal du congédiement est bien défini par la jurisprudence et ses contraintes légales précisées dans différentes lois du travail ainsi que dans le Code Civil du Québec. Mais qu’en est-il des personnes qui le vivent ? Cet atelier touche l’aspect émotif et psychologique entourant cette réalité du monde du travail qui est de plus en plus présente. Comment se préparer à réaliser un congédiement ? Que ressent la personne congédiée ? Comment limiter les impacts négatifs d’un congédiement sur la réputation que la personne congédiée pourra nous faire ? Comment gérer la réaction des confrères de travail ? Tous ces éléments nécessitent une préparation afin que le processus se passe avec un minimum de « dommages collatéraux ».


Objectifs :

  • Assurer la préparation adéquate de la personne devant gérer et annoncer le congédiement en limitant l’aspect émotif
  • Comprendre et limiter la réaction de la personne congédiée et ses effets dommageables sur l’organisation
  • Être en mesure d’assurer la gestion adéquate des confrères de travail qui demeurent en poste à la suite d’un congédiement

Contenu de l’atelier :

  • Comprendre quelles sont les principales raisons menant au congédiement d’un employé.
  • Prévenir, où à tout le moins limiter, le besoin d’avoir recours à l’approche extrême que représente le congédiement.
  • Identifier les différentes étapes à réaliser entre le constat de la nécessité de congédier une personne et l’annonce de ce congédiement.
  • Connaître la perception du congédiement en matière disciplinaire.
  • Faire la différence entre congédiement « administratif » et congédiement « disciplinaire » et savoir identifier les conséquences possibles de ceux-ci.
  • Préparer le congédiement : documentation, annonces, gestion des risques, consultation.
  • Anticiper l’impact émotif sur les personnes devant effectuer ponctuellement un congédiement, particulièrement dans un milieu ou les gens sont proches ou travaillent ensembles depuis longtemps.
  • Comprendre l’effet de l’annonce d’un congédiement sur la personne congédiée et comment en limiter les conséquences sur celle-ci ainsi que sur la réputation de l’entreprise.
  • Identifier les principales réactions des confrères de travail suite à un congédiement et des conséquences qu’elles peuvent avoir sur le milieu de travail à court et à long terme.

Public cible :

Cet atelier s’adresse à tout gestionnaire, chef d’équipe, superviseur, contremaître ou propriétaire d’entreprise ayant la responsabilité de la fonction RH ou devant gérer des ressources humaines au sein de son organisation.



Formateur : Sylvio Côté

Sylvio-avril-2014-par-veephoto-5505

Travailleur autonome et gestionnaire passionné par tout ce qui concerne la gestion du capital humain, Sylvio M. Côté est membre en règle de l’Ordre des conseillers en ressources humaines du Québec. Spécialisé en relations de travail et gestion de changement, il œuvre depuis plus de trente (30) années au sein d’entreprises œuvrant au sein d’une multitude de secteurs d’activité et ce tant au Québec que dans le reste du Canada et à l’étranger.

Titulaire d’un diplôme de premier cycle en Relations Industrielles de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en Gestion des Opérations et de la Production de HÉC Montréal, il se spécialise dans la gestion des conflits et en relations de travail. Fort d’une longue feuille de route dans son domaine d’expertise, il choisit de s’associer aux projets qui sont cohérent avec son intérêt pour la gestion des personnes et le partage de son expertise. Membre du comité d’inspection professionnelle de l’Ordre des conseillers en ressources humaines du Québec, l’éthique et l’intégrité au travail sont depuis toujours une priorité pour lui.

 

 


Places limitées- INSCRIVEZ-VOUS RAPIDEMENT !

COÛT : 25 $

Politique d’annulation/remboursement
Les frais d’inscription sont remboursables pour toute annulation effectuée 48 heures avant l’événement. Aucun remboursement en cas d’absence à l’événement.


 

Ne manquez pas la suite de cet atelier – 15 juin – Congédiement : aspects juridiques>>

 


Les partenaires des Ateliers Midi-Express :

      Logo final Qualificaction_2

     


Avec la contribution financiè
re de : 

EQ_Laval_C

 

 

 



Partenaires de la Chambre

PILIER                                                              PLATINE                                       MÉDIA

                                   

OR                                                                         ARGENT

                          logo-chateau_royal   

Heure

(Mercredi) 11:45 am - 2:00 pm

Lieu

CHÂTEAU ROYAL

3500, boul. du Souvenir, Laval

Réservez votre place maintenant !

Prix: $25.00

Organisé par

Chambre de commerce et d'industrie de Laval