Avec la participation financière de :

OQLF_Logo_Couleur
chinh-le-duc-460165-unsplash

Un verre de quoi?

Avez-vous déjà remarqué à quel point les noms de certaines boissons alcoolisées peuvent donner un côté exotique au produit lorsqu’ils sont en anglais, mais qu’ils ne sont pas nécessairement aussi attrayants suite à une traduction francophone ? […] Lire la suite

Par Jean-Benoît Guertin

Blog11

Dans le merveilleux monde du sport

Je ne suis pas une grande sportive. Adepte de course à pied à mes heures (lire avec un objectif précis), les souliers de course composent pas mal l’essentiel de ma garde-robe sport. […] Lire la suite

Par Carole St-Denis

Blog10

Une commande pas si salée

C’est l’heure de dîner. J’ai oublié ma boîte à lunch à la maison, donc je décide d’aller dans le marché du coin où 90 % des commerçants parlent français. En faisant rapidement le tour des différents commerces, […] Lire la suite

Par Bakoly Rakotomala

Blog9

Quelqu’un a dit muffler?

Nous étions début avril. Le temps était venu de changer mes pneus d’hiver pour les remplacer par ceux d’été. Je devais prendre rendez-vous au garage du coin, celui que je visite lorsque ma voiture nécessite quelques réparations ou réglages. […] Lire la suite

Par Geneviève Dubé-Marcil

Blog8

Dans la langue de Molière

Un de mes petits plaisirs consiste à passer des heures dans la librairie de mon quartier à feuilleter des romans et des bandes dessinées. Difficile d’égaler la satisfaction d’en ressortir avec un bouquin sous la main qui n’attend que d’être dévoré. […] Lire la suite

Par Bakoly Rakotomala

Blog7

Dîner en français, souper en anglais

Par un beau soir d’automne, j’ai décidé de briser la routine de la semaine en me rendant à un nouvel établissement de restauration situé au centre de la région. J’y étais allée pour la grande ouverture et, fort satisfaite de la qualité des aliments, […] Lire la suite

Par Stéphanie Robillard-Sarganis

guilherme-petri-602659-unsplash

Du français qui décoiffe

Trouver la coiffeuse ou le coiffeur qui sait redonner vie à vos cheveux est loin d’être une mince affaire. Si les cheveux repoussent, une coupe de cheveux ratée est rarement pardonnable ! […] Lire la suite

Par La Mention Communication Numérique

rawpixel-973116-unsplash

Erreurs de répétition

Je me suis rendu à mon institution financière pour une transaction importante l’autre jour et je devais me présenter au comptoir puisque ladite transaction nécessitait l’assistance de la caissière. […] Lire la suite

Par Jean-Benoît Guertin

nik-macmillan-280300-unsplash

La clé des échanges

Comme organisatrice d’un événement récurrent dans la région Lavalloise, je dois souvent aller à la rencontre de différents commerçants et entreprises afin de promouvoir mon initiative. […] Lire la suite

Par Stéphanie Robillard-Sarganis

markus-spiske-139525-unsplash

Le temps des récoltes

Après un hiver qui m’a paru, ma foi, interminable, voilà que la verdure est de retour pour le plus grand bonheur de nos assiettes. Je me considère extrêmement choyée d’habiter une région aussi riche en agriculture et en horticulture. […] Lire la suite

Par Stéphanie Robillard-Sarganis

alexandra-gorn-308385-unsplash

Quand la langue créé un fossé

Au moins une fois par mois, mes collègues et moi prenons une petite pause de notre boîte à dîner pour découvrir les restaurants du coin. Nous alternons entre la salle à manger et la livraison au travail tout dépendamment du temps que nous avons. […] Lire la suite

Par Stéphanie Robillard-Sarganis

drmakete-lab-57353-unsplash

L’autre côté du miroir

Je suis dernièrement allé dans un commerce de location puisque j’avais besoin d’une remorque pour une utilisation immédiate. Après avoir comparé les prix en ligne, je me suis rendu chez un commerçant dans la zone la plus anglophone […] Lire la suite

Par Jean-Benoit Guertin

Présentation de la campagne de promotion du français de qualité dans l’expérience client.

Une stratégie d’affaires payante! 

Blog12

Utiliser un français impeccable pour se distinguer de la concurrence
Détail Québec en fait une priorité dans ses formations

Vous n’entendrez pas les termes « closer une vente… grâce à un bon facing des articles en vente sur les étagères » dans la bouche des formateurs de Détail Québec. Pour eux, ces expressions généralisées n’ont pas leur raison d’être dans le commerce de détail. Lire la suite…

Denise Proulx / 12 octobre 2018

Article_DeniseProulx

Le français, votre affaire !
Vaste campagne de valorisation et de promotion du français à Laval

À Laval, c’est en français que les affaires se passent. En effet, la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL), en collaboration avec l’Office québécois de la langue française (OQLF), entreprend une vaste campagne de valorisation et de promotion du français chez les commerçants et les manufacturiers du territoire. Lire la suite…

Denise Proulx / 17 septembre 2018

IMG_Generique

Expérience client : en français

Pour rayonner et se déployer dans le contexte anglo-saxon de l’Amérique du Nord, la langue française a besoin de l’intervention de l’État. Depuis 40 ans, l’Office québécois de la langue française (OQLF) finance des programmes pour soutenir des acteurs du milieu des affaires dans cette responsabilité collective de sa mise en valeur. Lire la suite…

Denise Proulx / 7 juin 2018