Madame Patricia Lapierre, MBA, directrice générale de Détail Québec depuis sa création en 1996, prendra sa retraite le 26 octobre prochain.

2018-08-16_Patricia

C’est une retraite bien méritée qui attend madame Lapierre après une carrière remarquable à favoriser l’essor du commerce de détail au Québec en collaborant avec les partenaires patronaux et syndicaux, en réunissant les détaillants autour de projets d’envergure et en les mobilisant à s’investir dans la formation de leur personnel.

Au cours des 21 dernières années, madame Lapierre s’est engagée à mettre en lumière les emplois du secteur et à soutenir les employeurs dans la gestion de leurs ressources humaines. Elle a permis de créer le plus grand réseau de détaillants au Québec, comptant plus de 2 000 clients fidèles. Plus récemment, elle a fait de Détail Québec un acteur proactif qui éclaire et guide les détaillants à travers les transformations du secteur telles que le recrutement et la mobilisation du personnel en contexte de rareté de main-d’œuvre ainsi que le virage numérique.

Parmi ses réalisations marquantes, figurent la mise sur pied de la Mutuelle de formation et du programme de reconnaissances des compétences pour les travailleurs du secteur, lesquels ont permis de développer les compétences de plus de 7 000 travailleurs. Elle a collaboré avec différents ministères, notamment dans la refonte du diplôme d’études professionnelles en vente-conseil ainsi que dans la création du diplôme d’études collégiales en gestion de commerces.

Toute l’équipe ainsi que les membres du conseil d’administration de Détail Québec lui témoignent leur gratitude pour l’ensemble de sa carrière et lui souhaitent de merveilleux projets à venir.

2018-08-16_Manuel

Avis de nomination

Le conseil d’administration de Détail Québec ainsi que la directrice générale sortante sont heureux d’annoncer que Manuel Champagne, à l’emploi du comité sectoriel depuis 2007 succédera à madame Lapierre au poste de directeur général à compter du 29 octobre 2018.

Directeur adjoint depuis 2016, monsieur Champagne a été encadré au cours des six derniers mois par madame Lapierre pour assurer sa relève à la direction générale. Depuis les onze dernières années, il a mené de front différents projets : plusieurs études, dont trois diagnostics sectoriels ; le développement de deux normes professionnelles pour conseillers-vendeurs et superviseurs de premier niveau et la mise sur pied d’un programme de reconnaissance des compétences pour ces deux professions ; l’élaboration de contenu de formation et la diffusion de plus de 250 ateliers de formations à travers le Québec. Manuel Champagne est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et détient une maîtrise en gestion des ressources humaines de HEC Montréal.

 

Source:

Détail Québec
Infolettre du 26 juillet 2018
550, rue Sherbrooke Ouest, bureau 590
Montréal (Québec)  H3A 1B9
514 393-0222
info@detailquebec.com

About the author