ImageAuCarre_2018-04-20_Forum_groupe-1

Laval, le 23 avril 2018 – C’est vendredi dernier que la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL) a lancé officiellement le projet de Symbiose industrielle Laval suite au financement obtenu par le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation, ministre responsable de la région de Laval et coprésidente du comité régional de sélection de projets du Fonds d’appui au rayonnement des régions, Mme Francine Charbonneau, ainsi que M. Daniel Hébert, conseiller municipal de Marigot et représentant de la Ville de Laval, étaient présents au lancement.

La création de la Symbiose industrielle Laval a pour objectif de mettre en place une économie circulaire entre les entreprises des parcs industriels de Laval. Elle décrit un réseau d’entreprises situées à proximité les unes des autres, maillées entre elles par des échanges de matières premières, d’eau, d’énergie, ou encore de services provenant de leurs activités industrielles. « C’est un projet initié par les membres du programme Prox-Industriel et du comité Développement durable de la Chambre. Notre rôle sera d’accompagner les entreprises industrielles dans cette démarche afin de leur permettre de réduire leurs coûts et d’optimiser l’utilisation de leurs ressources. Nous pourrons d’ailleurs nous appuyer sur l’expertise du Centre de Transfert technologique en Écologie Industrielle et du Collège Montmorency », de mentionner la présidente-directrice générale, Mme Chantal Provost.

La ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, s’est adressée à la communauté d’affaires présente au lancement afin d’expliquer l’importance d’un tel projet pour le rayonnement de la région : « Nos entreprises sont au cœur du développement économique régional. C’est pourquoi il faut les encourager à saisir les occasions d’affaires et à optimiser leurs pratiques afin qu’ils puissent faire croître leur entreprise et en assurer la pérennité. La croissance et la performance de nos entreprises est le gage d’une économie régionale forte. »

Pour la Ville de Laval, « Le projet de Symbiose industrielle Laval, s’inscrit parfaitement dans le déploiement de notre stratégie de gestion des matières résiduelles. Grâce à ce projet, les entreprises lavalloises pourront échanger des ressources et des services, mais aussi des matériaux et même de l’énergie. En se mettant ensemble, en créant une nouvelle synergie, elles réduiront certains coûts et amélioreront leur compétitivité, » a affirmé le conseiller municipal de Marigot, Daniel Hébert.

Parmi les prochaines étapes, la CCIL visitera les entreprises industrielles de Laval afin de relever les différentes matières et ressources qu’elles génèrent, lui permettant ensuite d’identifier des maillages et opportunités de synergie. « La Symbiose vise les industriels pour l’an un, mais sera élargie aux commerces et aux institutions à l’an deux et trois.
La Chambre a réfléchi à ce projet avec une vision durable du développement économique telle que souhaitée par les gens d’affaires de Laval », a précisé Mme Provost, rappelant au passage que la CCIL est certifiée BNQ 2100 et écoresponsable depuis plusieurs années.


À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval
La Chambre de commerce et d’industrie de Laval, une des plus importantes au Québec, rassemble les leaders d’affaires pour construire un avenir riche et durable. Elle s’assure que chaque entreprise membre puisse avoir le soutien dont elle a besoin pour rayonner dans son marché. Elle est le défenseur des enjeux économiques et représente les intérêts de ses membres auprès des différentes instances et ce, depuis maintenant 50 ans.
À propos du FARR

Le FARR a été créé en complément du Fonds de développement des territoires afin de permettre aux élus municipaux et régionaux d’élaborer et de soutenir des projets structurants qui contribueront à maximiser le développement des communautés, l’objectif étant d’appuyer la Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2018-2022. Pour la région de Laval, une somme de près de 1,2 M$ a été accordée pour l’année financière 2017-2018. Près de 1,8 M$ a également été consenti pour 2018-2019. Cette aide sera progressivement bonifiée pour atteindre près de 12,1 M$ en 2021-2022.

 

− 30 –

 

Informations et demande d’entrevue :

Geneviève Dufour
Directrice des communications et du marketing
Chambre de commerce et d’industrie de Laval
gdufour@ccilaval.qc.ca
450 682-5255, poste 226

 

Marie-Pier Richard

Attachée de presse

Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l’intimidation et

ministre responsable de la région de Laval

418 643-2181