Photo Coalition chambres de commerce

TERREBONNE, le 17 avril 2018 – Réunie lors d’une conférence de presse, la Coalition des chambres de commerce de la couronne nord de Montréal, dont font partie les organisations de Laval, de la MRC Deux-Montagnes, Les Moulins, de Mirabel, de Saint-Jérôme et de Thérèse-de Blainville, ont exigé des actions concrètes pour régler les problèmes de congestion routière et de manque de transport collectif sur la couronne nord afin que les entreprises puissent assurer leur développement.

Elles profiteront du Forum sur la mobilité et le transport collectif qui se tiendra le 23 avril prochain, à Laval, afin d’affirmer leurs préoccupations à l’égard des 38 000 entreprises qu’elles représentent, lesquelles embauchent plus de 632 700 employés ce qui représentent 18,1 % des emplois de tout le Québec.

Au-delà de cette réalité liée au milieu des affaires, les perspectives démographiques dévoilées récemment par l’Institut de la statistique du Québec, prévoient qu’en 2036, les populations de toutes les MRC de la couronne nord – celles de Lanaudière incluses – augmenteront de 34,8 % comparativement à 16,9 % pour Montréal. Seulement pour Thérèse-de Blainville, cette augmentation est de 22,5 % allant jusqu’à 48,1 % pour Mirabel. À Laval, on prévoit une augmentation de 30,7 % de la population et de 25,4 % pour la MRC de Deux-Montagnes. Statistique Québec prévoit une augmentation de 39,3 % pour la MRC Les Moulins et de 27,7 % dans la région des Laurentides comprenant Saint-Jérôme », a expliqué d’entrée de jeu le porte-parole de la Coalition des chambres de commerce de la couronne Nord, M. Julien Trussart, également premier vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins.

« Derrière ces statistiques, rappelons qu’il y a des entreprises qui embauchent des travailleurs, lesquels habitent nos territoires et doivent se véhiculer pour se rendre au travail. Cet autre constat bien terre-à-terre est étroitement lié à la difficulté que les entreprises ont actuellement lorsqu’il s’agit de recruter ou de retenir des employés qui sont pris dans la congestion routière au quotidien – matin, soir et weekend. Ce sont des coûts importants que les entreprises doivent assumer notamment ceux liés aux retards des employés, aux impacts sur leur qualité de vie et également, aux coûts importants liés au transport des marchandises », continue M. Trussart.

Il est également important de souligner que la congestion routière a des impacts significatifs sur les gaz à effet de serre, un élément important dont on doit absolument tenir compte aujourd’hui. Chaque projet à l’étude devrait tenir compte de la relation famille / travail (temps de déplacement), de la pollution par le bruit et lumineuse, des émissions de gaz à effet de serre, des accidents, du maintien des liens est-ouest, etc.

Tous ces facteurs nous préoccupent, nous les entrepreneurs et gestionnaires d’entreprises installées sur la couronne Nord, pour l’avenir de nos entreprises », a affirmé M. Trussart.

« Si nous sommes ici aujourd’hui, a-t-il poursuivi, c’est donc pour faire valoir le point de vue des citoyens corporatifs qui doit être pris en compte dans les décisions à l’égard de la mobilité durable et du transport collectif. Ce que nous voulons, ce sont des engagements fermes qui iront au-delà des discours politiques, des études et des projections. »

Les priorités et projets annoncées au cours des derniers jours ciblent notamment le transport collectif durable et la Coalition des chambres de commerce de la couronne Nord salue ces prises de position. Les gens d’affaires rappellent toutefois qu’ils paient depuis des années les frais d’une situation qualifiée « de rattrapage ».

« Pour donner un exemple concret, le prolongement de la 19 a été annoncé à plusieurs reprises. Il faut aujourd’hui des engagements fermes et surtout une structure efficace qui fera en sorte que nos entreprises seront desservies adéquatement. Il en va de la survie économique de toutes les régions », clament en cœur les porte-paroles des chambres de commerce membres de la Coalition.

À l’instar des maires des villes qui prendront part au Forum la semaine prochaine, les gens d’affaires sont conscients que les défis sont de taille pour atteindre un plan de transport collectif durable et efficace. Ils se rangent d’ailleurs derrière eux qui réclamaient, la semaine dernière à la table des préfets,  « l’amélioration de l’offre en transport collectif dans l’axe est-ouest et l’optimisation de l’interconnexion aux autres modes de transport ».

Enfin, la conférence de presse a été l’occasion pour les chambres de commerce et leurs porte-paroles de rappeler à tous les paliers décisionnels – municipal, provincial et fédéral – qu’il est temps de passer de la parole aux actes. « Il est grandement temps que la couronne Nord bénéficie d’investissements substantiels pour régler les problématiques liés au transport collectif et à la congestion routière, ont-ils concluent.

 

À propos de la Coalition
La Coalition des chambres de commerce de la couronne Nord a été mise en place afin d’unir et de porter les voix des entreprises installées sur la couronne Nord de Montréal, et ainsi défendre leurs intérêts auprès des différentes instances municipales et gouvernementales. Les directions générales des six chambres suivantes siègent sur le comité de travail :

CCI2M – Chambre de commerce et d’industrie de Deux-Montagnes

CCIL – Chambre de commerce et d’industrie de Laval

CCIM – Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins

CCIMirabel – Chambre de commerce et d’industrie de Mirabel

CCISJM – Chambre de commerce et d’industrie St-Jérôme Métropolitain

CCITB – Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville

–          30   –

Sources

·         Mélanie Laroche

Directrice générale de la CCI2M

mlaroche@cci2m.com

·         Chantal Provost

Présidente-directrice générale de la CCIL

cprovost@ccilaval.qc.ca

·         Lucie Lecours

Directrice générale de la CCIM

lucie@ccimoulins.com

·         Geneviève Brault-Sabourin

Directrice générale de la CCIMirabel

direction@ccimirabel.com

·         Carmen Sanchez

Directrice générale de la CCISJM

carmen.sanchez@ccisjm.com

·         Cynthia Kabis

Directrice générale de la CCITB

ckabis@ccitb.ca