Notre histoire

C’est en 1967 que la Chambre de commerce et d’industrie de Laval a été fondée. Deux ans plus tôt, 14 municipalités de l’île Jésus étaient réunies par une fusion, laquelle donna naissance à Laval.

Dès sa création, la Chambre de commerce de Laval cherche à affirmer son identité et sa spécificité. En outre, elle renforce sa visibilité et conforte le sentiment d’appartenance de ses membres en organisant des activités sociales telles que des dîners-causeries et de grands événements, conjointement avec l’Association des Hommes d’Affaires de Laval.

En 1975, l’organisation est jumelée avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Laval et de la Mayenne, en France.

Cinq ans plus tard, elle fusionne avec l’Association des Hommes d’affaires de Laval.

Entre 1979 et 1983, elle développe un « Mois de l’entreprise » permettant d’intégrer le « Salon de l’industrie et du commerce » et la création des galas « Méritas » et « Dunamis », le premier soulignant les réalisations de Grands Lavallois, le second récompensant le dynamisme économique des entreprises lavalloises. Durant cette période, la Chambre développe son réseau d’information à l’intention de ses membres, qui sont plus de 1 000 en 1983. Pour assurer une saine structure de développement, elle adopte un plan triennal.

À partir de 1987, la Chambre s’impose en tant qu’acteur incontournable du développement économique lavallois, par le renforcement de sa structure et le caractère innovateur de ses procédés. Sacrée « chambre de commerce de l’année 1987 », elle conforte ce rôle en réalisant un certain nombre de missions économiques jusqu’en 1992. En 1988, elle emménage à la Maison de l’industrie et du commerce, sur le boulevard Chomedey.

En 1995, la Chambre prend en charge la gestion du bureau d’immatriculation de la Société d’assurance automobile du Québec, situé à Vimont.

Un an plus tard, elle participe à la création de Lavalnet, premier canal inforoutier communautaire et d’affaires au Québec.

Durant les années qui succèdent, la Chambre poursuit et développe les travaux de ses  nombreux comités et la tenue des salons commerciaux, forums et activités. Elle participe, en 1997, à la promotion de la formation Internet destinée aux entreprises.

En 2001, l’innovation et le dynamisme de la Chambre ont été récompensés par la Chambre de commerce du Québec (CCQ) (aujourd’hui la Fédération des chambres de commerce du Québec) qui l’a nommée « Chambre de commerce de l’année », lors de son congrès annuel. Le trophée avait été remis par le ministre du Commerce international de l’époque.

En 2007, la Chambre de commerce et d’industrie de Laval fête ses 40 ans. Forte de cette belle maturité, la Chambre concentre alors ses efforts afin d’intensifier ses actions auprès de ses membres et de consolider ses liens avec ses partenaires.

À l’aube du 21e siècle, d’importants changements s’opèrent dans le milieu des affaires. Dans cette perspective, la Chambre de commerce et d’industrie de Laval entreprend en 2007-2008 une réflexion pour faire face aux nouvelles réalités économiques, et surtout, dans le but de parfaire une offre de services et d’activités répondant aux attentes de ses membres et de l’ensemble du milieu des affaires.

Sur le plan de l’engagement social, la Chambre conclut, en décembre 2007, une entente avec la Ville de Laval visant à inciter les entreprises du quartier industriel à planter des arbres sur leurs terrains. Ainsi, 5000 arbres seront plantés sur une période de trois ans.

Au cours de l’année 2008-2009, la Chambre effectue un important virage tant sur le plan des communications, de l’image que sur le plan stratégique.

  • Une campagne de promotion est lancée auprès de la communauté d’affaires avec le slogan : Tout y converge. Tout en émerge.
  • Le logo du Regroupement des jeunes gens d’affaires de Laval (le RJGAL) est revu. Sa construction démontre clairement le dynamisme qui s’est installé au cours des années entre le réseau des jeunes gens d’affaires lavallois et la Chambre.
  • Le site Web a été complètement remanié.
  • Le magazine Réseau est présenté sous un nouveau concept qui traitera d’une thématique par numéro.
  • Le bulletin électronique CCILexpress change de nom et devient le RéseauExpress.

Aujourd’hui, la mission et les valeurs de la Chambre lui permettent d’appuyer ses prises de décisions et de favoriser la pérennité de son rôle dans le milieu des affaires. Par exemple, la Chambre encourage de plus en plus ses membres et ses partenaires à souscrire à la démarche de réalisation du plan stratégique éco-citoyenneté annoncée par la Conférence régionale des élus de Laval.

Notre mission

La Chambre promeut et fait croître les occasions d’affaires pour ses membres par une offre de services permettant de les rassembler, de les informer et de représenter leurs intérêts.

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