Secteurs d’activités

Commerce de détail

Cette catégorie est destinée aux entreprises œuvrant dans le secteur du commerce de détail et vise à souligner la performance exceptionnelle de la gestion de l’entreprise.

 

Distributeur / Grossiste

Cette catégorie reconnaît le caractère exceptionnel lié à la performance de l’ensemble de la gestion de l’entreprise dans le commerce de gros et de distribution.

 

Entreprise d’économie sociale, OBNL, coopérative

La catégorie Entreprise d’économie sociale, OBNL, coopérative est destinée aux organismes qui ont pour finalité de servir leurs membres ou la collectivité dans une perspective d’amélioration de la qualité de vie.

Économie sociale : « économie » renvoie à la production concrète de biens ou de services ayant l’entreprise comme forme d’organisation et contribuant à une augmentation nette de la richesse collective.  « Sociale » réfère à la rentabilité sociale, et non purement économique de ses activités. *
Un OBNL  est un organisme constitué à des fins sociales, éducatives ou philanthropiques et dont l’objet n’est pas de procurer un avantage économique à ses membres ni de leur distribuer les profits engendrés par ses activités  **
Une coopérative est une personne morale regroupant des personnes ou des sociétés qui ont des besoins économiques, sociaux ou culturels communs. Son but est de satisfaire certains besoins socioéconomiques communs de ses membres. Les membres d’une coopérative sont des propriétaires-usagers.***
Sources :
* Chantier de l’économie sociale.
** Grand dictionnaire terminologique
*** MESI

Entreprise de services – 15 employés et moins

Cette catégorie souligne la qualité exceptionnelle des services offerts et la performance remarquable de l’ensemble de sa gestion.

 

Entreprise de services – 16 employés et plus

Cette catégorie souligne la qualité exceptionnelle des services offerts et la performance remarquable de l’ensemble de sa gestion.

 

Entreprise de tourisme

Cette catégorie souligne l’excellence d’une entreprise ou d’une organisation lavalloise en tourisme qui offre un produit ou un service touristique de premier ordre.

Sont éligibles : les établissements d’hébergement, les festivals et événements touristiques, les services touristiques, les sites de plein air, de sport et loisirs, les attractions touristiques, ainsi que les entreprises offrant des activités et services agrotouristiques.

 

Entreprise manufacturière

Cette catégorie reconnaît les entreprises pour l’excellence de leurs opérations dans la production de biens et la transformation de matières premières.

Individus

Jeune cadre, entrepreneur ou professionnel

Cette catégorie reconnaît un cadre, entrepreneur ou professionnel de moins de 35 ans pour son esprit d’entreprise et pour l’excellence de ses réalisations d’affaires, de son leadership et de son engagement dans la communauté.

* Moins de 35 ans à la date du dépôt des dossiers le 9 décembre 2016

 

Leadership féminin – entreprise privée

Cette catégorie reconnaît le parcours exceptionnel d’une femme d’affaires entrepreneure ou intrapreneure en entreprise privée ayant fait preuve d’audace, d’influence et de leadership tout au long de son cheminement professionnel dans son secteur d’activités.

Leadership féminin – public, parapublic, OBNL

Cette catégorie reconnaît le parcours exceptionnel d’une femme faisant carrière dans le domaine public, parapublic ou un OBNL, ayant fait preuve d’audace, d’influence et de leadership tout au long de son cheminement professionnel dans son secteur d’activités.

Gestion et développement

Développement durable

Cette catégorie reconnaît les entreprises ayant adopté un modèle d’affaires et mis en œuvre des actions qui contribuent à diminuer les impacts négatifs sur l’environnement et à augmenter le bien-être des employés, de la communauté et de la société, en général, et qui ont obtenu des résultats significatifs.

Qu’est-ce que le « développement durable » ?
L’entreprise contribue au développement durable lorsqu’elle adopte et assume ses responsabilités vis-à-vis les impacts de ses décisions sur la société et l’environnement. 
Le développement durable est une forme de « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementales, sociales et économiques des activités de développement » (Loi sur le développement durable – Chapitre 1 – art. 2)*
La finalité du développement durable est de trouver un équilibre cohérent et viable à long terme entre ces trois enjeux, en assurant les actions suivantes :
  • Assurer l’équité sociale pour permettre le plein épanouissement de toutes les femmes et de tous les hommes, l’essor des communautés et le respect de la diversité ;
  • Viser l’efficience économique pour créer une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable ;
  • Maintenir l’intégrité de l’environnement pour assurer la santé et la sécurité des communautés humaines et préserver les écosystèmes qui entretiennent la vie. *
*   Ministère du Développement durable, Environnement, et Lutte contre les changements climatiques

 

Exportation

Cette catégorie reconnaît les entreprises s’étant le plus distinguées à l’International.

 

Ressources humaines / Prix Laurian-Barré

Cette catégorie reconnaît les actions spécifiques réalisées par les entreprises dans le but de l’amélioration de la situation de leurs ressources humaines. Ces actions concrètes peuvent toucher la formation, le développement des compétences, l’intégration des personnes issues de l’immigration, l’accompagnement de tous genres, la conciliation travail-famille, etc. La catégorie est destinée aux entreprises de tout secteur d’activité.

 Innovation

Cette catégorie récompense les efforts et résultats en matière d’innovation en entreprise, notamment :

  • Innovation en design de produit : amélioration ou développement de produits innovateurs ou de produits possédant des avantages concurrentiels à cause de leur design ;
  • Innovation de la commercialisation : mise au point/amélioration du processus de commercialisation d’un produit ;
  • Innovation au niveau des procédés : mise au point/adoption de méthodes de production et de distribution nouvelles ou notablement améliorées.
  • Innovation au moyen des TI : création d’un nouveau service ou marché au moyen de l’utilisation des TI de manière nouvelle et inédite et qui permet à l’organisation qui en bénéficie de se démarquer par rapport aux méthodes traditionnelles.

 

Investissement

Cette catégorie s’adresse aux entreprises qui ont réalisé un investissement significatif dans un projet d’expansion, de fusion ou d’acquisition dont les résultats ont été remarquables. Les projets soumis doivent avoir été complétés au cours de l’année 2016 et ils seront jugés selon la taille de l’entreprise. Une attention toute particulière sera apportée à son potentiel de création de valeurs. La catégorie s’adresse aux entreprises de tout secteur d’activité.

 

Nouvelle entreprise

Cette catégorie reconnaît le caractère exceptionnel d’une jeune entreprise, ayant au moins deux (2) employés ou associés au moment du dépôt de sa candidature. Aux fins de la présente catégorie, sera considérée comme « jeune entreprise » toute entreprise ayant été constituée entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2015*, le tout appuyé par la date d’enregistrement indiquée sur le site « Registraire des entreprises Québec (REQ) ». Les entreprises postulantes dans cette catégorie devront mettre en perspectives les moyens mis de l’avant pour assurer leur succès.

La création de cette nouvelle entreprise peut être le résultat d’une fusion, acquisition, ou achat d’une technologie ou d’un service.
*  http://www.registreentreprises.gouv.qc.ca/fr/sepf/services_ligne/

 

Transfert d’entreprise

Le prix transfert d’entreprise est remis à l’entreprise qui aura concrétisé tous les éléments essentiels pour assurer la continuité de l’entreprise. Les entreprises participantes doivent avoir au moins 10 ans d’existence (constituées avant le 1er janvier 2007) et avoir finalisé le transfert au cours des 2 dernières années (entre le 1er janvier 2015 et le 1er décembre 2016).