C’est en 1967 que la Chambre de commerce et d’industrie de Laval a été fondée. Deux ans plus tôt, 14 municipalités de l’île Jésus étaient réunies par une fusion, laquelle donna naissance à Laval.
Dès sa création, la Chambre de commerce de Laval cherche à affirmer son identité et sa spécificité. En outre, elle renforce sa visibilité et conforte le sentiment d’appartenance de ses membres en organisant des activités sociales telles que des dîners-causeries et de grands événements, conjointement avec l’Association des Hommes d’Affaires de Laval.
En 1975, l’organisation est jumelée avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Laval et de la Mayenne, en France.
Cinq ans plus tard, elle fusionne avec l’Association des Hommes d’affaires de Laval.
Entre 1979 et 1983, elle développe un « Mois de l’entreprise » permettant d’intégrer le « Salon de l’industrie et du commerce » et la création des galas « Méritas » et « Dunamis », le premier soulignant les réalisations de Grands Lavallois, le second récompensant le dynamisme économique des entreprises lavalloises. Durant cette période, la Chambre développe son réseau d’information à l’intention de ses membres, qui sont plus de 1 000 en 1983. Pour assurer une saine structure de développement, elle adopte un plan triennal.
À partir de 1987, la Chambre s’impose en tant qu’acteur incontournable du développement économique lavallois, par le renforcement de sa structure et le caractère innovateur de ses procédés. Sacrée « chambre de commerce de l’année 1987 », elle conforte ce rôle en réalisant un certain nombre de missions économiques jusqu’en 1992. En 1988, elle emménage à la Maison de l’industrie et du commerce, sur le boulevard Chomedey.
En 1995, la Chambre prend en charge la gestion du bureau d’immatriculation de la Société d’assurance automobile du Québec, situé à Vimont.
Un an plus tard, elle participe à la création de Lavalnet, premier canal inforoutier communautaire et d’affaires au Québec.
Durant les années qui succèdent, la Chambre poursuit et développe les travaux de ses nombreux comités et la tenue des salons commerciaux, forums et activités. Elle participe, en 1997, à la promotion de la formation Internet destinée aux entreprises.