Le Québec, comme la plupart des pays riches, accueille année après année un nombre important d’immigrants. (…) La plupart des personnes qui immigrent au Québec ont réalisé plus d’années d’études que les natifs et la plupart d’entre elles maîtrisent au moins le français. (IRIS, septembre 2016).
Comment les entreprises peuvent-elles contribuer à la participation de la main d’oeuvre immigrante au marché du travail ?
- L'embauche de personnes immigrantes
- Les accommodements raisonnables
- La gestion de la diversité culturelle en entreprise
- La francisation
- Ressources disponibles
La compétence, premier facteur d’embauche chez Cheminées Sécurité International
Article du MAG, Avril 2017
Immigration : comment faire partie de la solution
Article du MAG, novembre 2016, p.19
Chronique d’une intégration réussie chez Devrun
Article du MAG, février 2016, p.23
12 660 $ pour engager un immigrant ou réfugié syrien
Article du MAG, février 2016, p.34
Reconnaissance des diplômes étrangers
Le ministère de l’immigration de la diversité et de l’inclusion (MIDI) a la responsabilité des évaluations comparatives des études effectuées hors Québec.
Diplôme et évaluation comparative. / 450 873 9191
Qu’en pensent les experts?
« Il faut se départir de tous types de généralisation liés à une origine en particulier. L’important c’est vraiment de se centrer sur les compétences de la personne et arriver à évaluer correctement ces compétences. »
Neal Santamaria, Chercheur à l’IRIPI
« S’il y avait un accommodement qui devait être fait par rapport au nombre d’heures, ça se serait quelque chose de vraiment difficile. Parce que mettons qu’on envoie quelqu’un à l’autre bout du monde avec des billets d’avion, des hôtels, des dépenses et que quelqu’un me dirait (…) de mardi à jeudi je ne peux pas travailler, je te demande cet accommodement-là, pour nous ça deviendrait difficile. »
Nicole Gagnon, Directrice administration et ressources humaines chez Industrie Show Canada
Qu’en pensent les experts?
« L’employé qui vit une situation de discrimination doit le rapporter à son employeur et quant à lui, l’employeur doit analyser la situation, essayer d’évaluer les mesures qui pourraient être mises en place. Il doit vraiment être en mode solution. Il peut même faire participer l’employé à la recherche d’accommodements. »
Me Dominique Bougie et Me Chanèle Alepin, Avocates chez Alepin Gautier Avocats.
« À la STL on a offert au fil du temps diverses formations pour sensibiliser et mieux outiller [entre autres] nos chauffeurs par rapport à la diversité culturelle. »
Josée Prud’Homme Directrice des ressources humaines, STL
Textil’Art : une entreprise d’intégration
Article du MAG, mai 2016, p.28
Qu’en pensent les experts ?
« Je dirais que les grands enjeux de la gestions des équipes multiculturelles se retrouvent beaucoup autour de la communication. C’est là où il y a des différences culturelles qui peuvent se choquer. »
Johanne Allaire, directrice générale de Perspective Carrière
La recette gagnante de la STL
Article du MAG, novembre 2016, p. 20
À la recherche de fabricants de rêves
Article du MAG, février 2017, p.34
« Il y en a qui vont dire qu’en donnant un emploi on règle les problèmes. Moi je pense que dans le cas des nouveaux arrivants, si on ne leur donne pas les outils nécessaires pour apprendre la langue, on a des gens qui ne sont pas totalement fonctionnels dans la société. »
Raed Bechara, PDG Industrie de palettes standard
« On a dû définir en quelle langue on parlerait ici et on a décidé communément que ce serait le français. C’est permis d’être dans notre langue d’origine si on est en apprentissage. On fait du jumelage. S’il y a quelqu’un qui parle l’espagnol dans l’entreprise, il va pouvoir démontrer en espagnol ou enseigner en espagnol. Une fois l’apprentissage fait, on demande de faire un effort de communiquer en français. »
Caroline Gaumond, présidente chez Fleurs du monde
Immigration : établir les règles du jeu
Article du MAG, Avril 2016, p.28
À la recherche de fabriquants de rêve
Article du MAG, février 2017, p.34
Reconnaissance des diplômes étrangers
Le ministère de l’immigration de la diversité et de l’inclusion (MIDI) a la responsabilité des évaluations comparatives des études effectuées hors Québec. Pour plus d’information cliquez ici.
Programme d’apprentissage en milieu du travail (PAMT)
PAMT permet à un membre du personnel moins expérimenté de profiter de l’expérience et du savoir-faire d’un autre membre par le compagnonnage. Pour plus d’information cliquez ici.
Programmes d’intégration à l’emploi :
- Subvention salariale : Elle vise l’intégration en emplois durables ou l’acquisition d’expériences professionnelles des personnes à risque de chômage prolongé. Pour plus d’information cliquez ici.
- Programme d’aide à l’intégration des immigrants et des minorités visibles en Emploi (PRIIME) : PRIIME offre un soutien aux personnes immigrantes qui n’ont pas encore eu la chance de travailler dans leur secteur d’emploi. Pour plus d’information cliquez ici.
Perspective Carrière
Chez Perspective Carrière vous pouvez bénéficier d’un accompagnement progressif vers l’emploi. Les coachs de carrière connaissent les principaux obstacles auxquels font face les immigrants et minorités visibles quand vient le temps d’intégrer le marché du travail québécois. Ils vous proposent des ateliers pour vous familiariser avec la société et la culture québécoise et faciliter votre intégration rapide en emploi. Pour plus d’information cliquez ici
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
Tous les individus ont le droit d’être traités en pleine égalité dans le domaine du travail. Ce droit est garanti par la Charte des droits et libertés de la personne. Pour plus d’information, cliquez ici.