Jason Rodi
Président et fondateur
Nomadlife.tv

Épisode #7 : Comment stimuler sa créativité avec le fondateur de Moment Factory, Dario Iezzoni

Quelle est l’AUTRE entreprise québécoise reconnue internationalement pour sa créativité et ses spectacles?

Non, pas le Cirque du soleil… L’autre!

Celle qui s’est fait connaitre pour son implication dans le spectacle de la mi-temps de Madona, lors du Superbowl…

Celle qui a illuminé le pont Jacques-Cartier dans le cadre des festivités du 350e de la Ville de Montréal…

… Il s’agit de Moment Factory.

 

Cette entreprise reconnue pour sa créativité a vu le jour bien avant que le concept de diffuser des images et d’animer des structures et des bâtiments soient techniquement possible…

Comment fait-on pour vendre sa vision dans ce contexte?

 

Comment faire pour trouver et développer des solutions quand personne ne comprend ce qu’on a en tête?

Mieux encore, comment susciter la créativité de nos équipes pour trouver des approches avant-gardistes à nos défis d’entreprise?

C’est ce dont il est question avec le fondateur de Moment Factory, Jason Rodi, dans le dernier épisode du balado de la Chambre, LES VISIONNAIRES, animé par Jean-Sébastien Trudel et présenter en partenariat avec la BDC et le Fonds écoleader.

Si certains sont des entrepreneurs en série, on peut alors dire de Jason Rodi qu’il est un créateur en série. Cela ne pourrait être mieux illustré qu’avec son dernier projet qu’il nous présente : nomadlife.tv et son concept de «slow TV»  !

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Dario Iezzoni

Dario Iezzoni
Président et administrateur
Association du commerce équitable du Québec

Épisode #6 : Comment éviter les pièges du marketing vert, avec Dario Iezzoni

Dario Iezzoni est un des pionniers du café équitable au Québec. Reconnu pour son génie du marketing écoresponsable, il a longtemps dirigé le Café Santropol. Dans cette entrevue, il lève le voile sur son dernier projet, le café infusé à froid LEEEP. Il explique comment se positionner pour multiplier ses ventes et augmenter la fidélisation de sa clientèle grâce à ses valeurs, et il présente les 7 pièges du marketing vert pour éviter les accusation d’écoblanchiment.

Dario agit présentement comme conseiller principal chez COPTICOM. Il est également président du C.A. de l’Association québécoise du commerce équitable et il enseigne le marketing responsable à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

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Vous cherchez une subvention pour vos projets ?
Nous pouvons vous aider. La Chambre de commerce et d'industrie de Laval vous propose une rencontre avec son Agent écoleader afin d'évaluer vos besoins et de déterminer les sources de financements disponibles pour vos projets.
Vous pourriez obtenir jusqu'à 50 000 $ en subvention.
Demandez une rencontre

Jonathan Brunet

directeur assurance qualité
MEP Technologies

Épisode #4 : Comment répondre adéquatement aux questions pièges de vos clients

Découvrez l’approche utilisée par M E P Technologies, un fournisseur de fabrication métallique, pour se démarquer de ses concurrents.

Dans cet épisode, Jonathan Brunet raconte comment son organisation avait de la difficulté à répondre aux demandes grandissantes de ses clients, qui se préoccupaient de plus en plus des conditions de travail des employés, de la provenance des matériaux, des impacts environnementaux des produits. Ils avaient l’impression qu’on cherchait à les pièger, et qu’ils n’avaient pas la capacité de répondre adéquatement aux questions difficiles qu’on leur posait.

Après un long processus de changement, l’entreprise a développé une réelle expertise tant sur les impacts sociaux qu’environnementaux de ses activités, ce qui fait désormais d’elle un leader dans son domaine. Ses clients se tournent vers M E P Technologies pour mieux comprendre les conséquences de leurs décisions.

Comment se changement s’est-il fait? Qu’est-ce qui a convaincu la direction d’adopter une nouvelle philosophie de gestion? C’est ce que révèle Jonathan Brunet dans ce balado.

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Amélie St-Laurent Samuel

Fonds d’action québécois en développement durable

Épisode #3 : Comment financer la transition écologique des entreprises, avec Amélie St-Laurent Samuel

Si vous présentez un projet qui vise à adopter des pratiques plus écoresponsables ou des technologies propres à votre patron, quelle sera sa première question?

— «Combien ça coûte?»

Heureusement, pas si cher que ça! Il est maintenant possible d’obtenir une subvention pouvant aller jusqu’à 50 000 $ grâce au Fonds écoleader. Nous recevons dans cet épisode Amélie St-Laurent Samuel qui va nous expliquer comment fonctionnent les coulisses du Fonds écoleader. Elle nous présente également les principaux critères pour savoir comment une entreprise peut en profiter.

Pour écouter l’entrevue au complet, cliquez sur le bouton ci-dessous:

Ressources supplémentaires:

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Julie Poitras-Saulnier

Présidente et fondatrice de Loop mission

Épisode #2 : Comment transformer des déchets en dollars, avec Julie Poitras-Saulnier

Quand on lui montre les rejets d’une entreprise, la présidente et fondatrice de Loop mission, Julie Poitras-Saulnier, ne voit pas des matières résiduelles. Elle voit, au contraire, des matières premières. C’est ainsi qu’elle a permis à une distributeur alimentaire de transformer une dépense de 250 000 $ par année en frais de gestion des matières résiduelles en un éventail de produits à haute valeur ajoutée, comme des jus, de la bière, des savons, des biscuits pour chiens, qui génèrent plus de 5 M$ par année.

« Nous ne pouvons pas continuer de gaspiller autant. L’idée n’est pas de réduire nos coûts de gestion des matières résiduelles, c’est d’en faire un nouveau centre de profits. » – Extrait de l’entrevue accordée par Julie Poitras-Saulnier, présidente de Loop Mission.

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Michel Rousseau

Associé fondateur et architecte paysagiste chez Rousseau Lefebvre

Épisode #1 : Comment faire exploser ses profits sans détruire la planète, avec Michel Rousseau

La veille de la plus importante manifestation de l’histoire du Québec, qui a vu près d’un demi-million de personnes marcher dans les rues de Montréal pour demander aux élus d’agir dans la lutte aux changements climatiques, Michel Rousseau est venu expliquer comment il réussit à augmenter ses profits (et ceux de ses clients) sans détruire la planète.

«Il arrive souvent que les gains financiers anticipés soient si importants que je suis obligé de les minimiser. Autrement, je risquerais de perdre de la crédibilité aux yeux des décideurs parce qu’ils n’ont jamais vu ça.» – Extrait de l’entrevue accordée par Michel Rousseau.

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Intelligence artificielle. Changement climatiques.
Relance de l’économie. E-commerce. Voitures autonomes…

Quelles seront les conditions DE SUCCÈS pour réussir
en affaires dans les cinq prochaines années ?

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Le Fonds Écoleader est une initiative du gouvernement du Québec, coordonnée par le Fonds d’action québécois pour le développement durable en collaboration avec le Centre québécois de développement durable et Écotech Québec.