Le 5 mai dernier avait lieu le dévoilement du plan régional 2017-2019 en matière d’immigration, de diversité culturelle et d’inclusion.

 

planregional

Mme Aline Dib, conseillère du quartier St-Martin, M. Pierre Anthian, conseiller municipal du quartier Laval-des-Rapides et M. Raynald Adams, conseiller municipal du quartier Renaud sont entourés des membres de la Table régionale en immigration, diversité culturelle et inclusion à Laval (TRIDIL). C’est Leila Aksiman qui a représenté la Chambre lors de cette présentation.

________________________________

Communiqué

Pour publication immédiate

Laval dévoile son Plan d’action triennal en matière d’immigration

 

Laval, le 5 mai 2017 – C’est en présence de ses partenaires membres de la Table régionale en immigration, diversité culturelle et inclusion à Laval (TRIDIL) que l’administration lavalloise a procédé aujourd’hui au dévoilement du Plan d’action régional 2017-2019 en matière d’immigration, de diversité culturelle et d’inclusion.

 

Ce plan d’action vise à réaliser trois objectifs régionaux précis et à mettre en œuvre les orientations municipales et gouvernementales en matière d’immigration et de diversité culturelle. Il a été préparé dans le cadre du programme Mobilisation-Diversité du ministère de l’Immigration, de la Diversité culturelle et de l’Inclusion (MIDI). Son élaboration s’appuie sur une démarche structurée et concertée de nombreux partenaires.

 

« Ce plan d’action triennal répond aux enjeux identifiés par nos partenaires de la TRIDIL, par le Comité d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes et réfugiées de Laval et par d’autres instances de concertation », a affirmé madame Aline Dib, conseillère municipale du district Saint-Martin, qui représentait le maire Marc Demers lors de l’annonce. « Les actions de la Ville énoncées dans ce plan d’action sont directement alignées avec les interventions formulées dans le Plan stratégique Laval 2020, lequel favorise l’intégration harmonieuse des nouveaux arrivants et des communautés culturelles à la vie lavalloise. »

 

Rappelons que Laval est la deuxième ville québécoise possédant la plus grande concentration de personnes immigrantes. Sa  Vision stratégique Laval 2035 « Urbaine de nature» encourage l’ouverture à la diversité et réunit les conditions nécessaires pour favoriser la cohabitation et le dialogue entre les nouveaux immigrants et la société d’accueil.

 

Le plan vise, notamment, à :

  • Élaborer et  mettre en œuvre des stratégies pour faciliter l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes dans la communauté lavalloise, et soutenir des projets novateurs favorisant l’harmonisation des interventions des partenaires en matière d’immigration;
  • Promouvoir l’apport de l’immigration, favoriser l’ouverture à la diversité ethnoculturelle et faciliter le développement de relations interculturelles harmonieuses à Laval, dans une perspective de développement d’une communauté accueillante et inclusive;
  • Susciter l’avancement des connaissances en faveur de l’ensemble des acteurs  sur les caractéristiques sociologiques, linguistiques et économiques des différentes cohortes de personnes immigrantes s’installant à Laval, et sur les facteurs essentiels au développement d’une communauté dynamique, accueillante et inclusive.

 

Le plan d’action régional 2017-2019 est disponible en ligne au https://www.laval.ca/Pages/Fr/publications.aspx#immigration

– 30 –

Source :

Carole Gamache, conseillère en communication
Service des communications et du marketing — Ville de Laval
450 978-6888, poste 7402, c.gamache@laval.ca