Laval, le 18 octobre 2017 – Dès le samedi 21 octobre, les clients de la Société de transport de Laval (STL) pourront utiliser les toutes nouvelles stations érigées au centre du boulevard Le Corbusier, entre Albert-Duquesne et le boulevard du Souvenir. À partir de cette date, les autobus de la STL utiliseront exclusivement le nouveau corridor de voies réservées centrales qui couvre une distance de près d’un kilomètre. Ainsi, la totalité des onze lignes d’autobus qui empruntent ce corridor sera maintenant desservie à partir des stations centrales. À chaque intersection, une station distincte accueillera les clients selon la direction vers laquelle ils se dirigent : nord ou sud. Au total, six nouvelles stations d’environ 30 mètres de long ont été installées. Pour accompagner la clientèle durant la première semaine d’opérations, une brigade d’information sera déployée sur place et pourra également informer les piétons et les cyclistes de passage. Rappelons que, chaque semaine, plus de 54 000 clients de la STL transitent par cette importante artère commerciale.

Ce projet fait partie d’un ensemble de Mesures préférentielles pour bus (MPB) mises en place par la STL et financées à 100 % par le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec. Ces mesures ont pour objet de procurer aux autobus des dispositifs ou des aménagements routiers privilégiant leur circulation, et permettant du même coup d’atténuer les effets de la congestion routière.

AVANTAGES DES VOIES RÉSERVÉES CENTRALES

Cette configuration permet les plus grands gains de temps et la meilleure efficacité opérationnelle. En opérant en site propre, les voies réservées centrales permettent aux autobus de circuler de façon plus fluide, par exemple en évitant la congestion routière en période de pointe et les ralentissements causés par les virages à droites des automobilistes. Du même coup, les virages à droite se voient facilités pour les automobilistes.
Dans leur ensemble, les mesures préférentielles visent à améliorer la performance et la fiabilité du réseau; offrir à la clientèle un service plus régulier, ponctuel et rapide; et accroître le service sur les grandes artères tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES). Concrètement, ces mesures ont pour but d’améliorer la part modale du transport collectif par rapport à la voiture en générant des gains de temps pour la clientèle jusqu’à 8 minutes.

FINANCEMENT 

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce au Programme d’aide au transport collectif des personnes du Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports du Québec, qui a accordé la somme de 23,5 millions de dollars à la STL pour l’implantation de ses projets de Mesures préférentielles pour bus (MPB), identifiés dans les secteurs névralgiques du territoire lavallois.

Soulignons la coordination efficace des travaux avec la Ville de Laval, qui a profité de l’occasion pour, notamment, aménager de nouveaux tronçons de pistes cyclables et de trottoirs, rajeunir certains équipements de mobilier urbain et remplacer près de 75 % des contrôleurs sur ses feux de circulation. L’ensemble des cinq composantes des MPB sont aujourd’hui intégrées aux activités de la STL (ou en voie de l’être sous peu) : voies réservées, feux prioritaires intelligents, feux prioritaires de type chandelle (barre blanche verticale), voies d’évitement et déplacements d’arrêts ou d’abribus en aval de l’intersection.

À propos de la Société de transport de Laval
La Société de transport de Laval (STL) développe et exploite un réseau intégré d’autobus, de transport scolaire, de taxis collectifs et de transport adapté qui, dans l’ensemble, réalisent plus de 20 millions de déplacements par année. Le réseau régulier d’autobus de la STL compte 45 lignes, quelque 2 700 arrêts, et couvre plus de 1 400 kilomètres sur le territoire de Laval. La STL figure parmi les sociétés de transport les plus innovantes en Amérique du Nord, grâce à des projets comme le premier autobus de 40 pieds 100 % électrique à rouler au Canada, depuis 2013, et à son Système d’information aux voyageurs (SIV), qui fournit à ses clients, depuis 2010, l’horaire en temps réel des prochains passages de ses autobus. En 2017, la STL a lancé son programme Engagement qualité STL, une garantie de service à la clientèle unique au Canada, et a également été la première société de transport au Canada à accepter le paiement par carte de crédit à bord de ses autobus. www.stl.laval.qc.ca.

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Source :
Estelle Lacroix
Conseillère, Communications et marketing
Société de transport de Laval
t. 450 662-5400, poste 8388
c. 514-264-2089
elacroix@stl.laval.qc.ca