Logo Collège MontmorencyLaval, le 3 décembre 2015 – La Fondation du Collège Montmorency change des vies depuis maintenant 30 ans et amorce cette année une étape charnière de son histoire en recrutant un ambassadeur hors pair, soit M. Claude Legault, acteur, scénariste et fier diplômé (1986) du Collège Montmorency.

Afin de souligner le 30e anniversaire de la Fondation, cette association avec Claude Legault allait de soi. Activement engagé auprès de la communauté montmorencienne, il s’agit d’une cause qui lui tient à coeur : « Le Collège Montmorency a été le départ de tout pour moi. J’y ai puisé les ancrages de ma carrière et de ma vie d’adulte. Soutenir la Fondation, c’est aider des milliers de jeunes à réaliser leurs rêves! », affirme Claude Legault.

La Fondation du Collège Montmorency c’est : six programmes de bienfaisance, plus de 5 850 000 $ versé à travers ces programmes et au-delà de 11 000 donateurs qui appuient nos étudiants dans leur cursus scolaire afin de leur permettre de réaliser leurs idéaux.
« Depuis 30 ans, l’équipe de la Fondation, ses administrateurs et ses bénévoles travaillent pour le bien-être de la société, et plus spécialement pour celui de la grande communauté montmorencienne, en soutenant les étudiants, en leur procurant des outils pour assurer leur épanouissement et en contribuant à en faire des citoyens compétents, engagés et ouverts. Nous sommes enchantés que Claude Legault se joigne à nous et vienne appuyer notre mission », explique Sylvie Laflamme, directrice générale de la Fondation.

La philanthropie crée de la valeur : elle inspire, elle rassemble et elle améliore la vie d’autrui. Depuis 30 ans déjà, la Fondation change des vies et se réjouit de voir les parents, les membres du personnel du Collège et les gens d’affaires reconnaître le besoin accru d’investir dans l’éducation des jeunes qui constituent la relève et d’appuyer les institutions d’enseignement supérieur.

À propos de Claude Legault
legault-c couleur-credit Monic RichardJoueur étoile de la LNI, Claude Legault s’est illustré aussi bien à la scène, qu’à la télévision et au cinéma, tant comme auteur que comme acteur et comédien. C’est au collège Montmorency que tout a débuté, il a mis sur pied, avec Benoit Chartier, l’activité d’improvisation en créant la première équipe du Mouvement d’improvisation de Montmorency (MIM), la première équipe d’improvisation de niveau collégiale à voir le jour. Claude termine ses études au Collège avec un diplôme en Lettres et un second en Arts, option Cinéma. À la télévision, nous avons pu le voir entre autres dans Un sur deux, 450, chemin du Golf, Annie et ses hommes et Minuit le soir. Cette série lui a d’ailleurs valu trois Gémeaux, dont deux en tant qu’auteur. Il partage ces prix avec Pierre-Yves Bernard, complice de longue date, avec lequel il a aussi écrit la série télévisée Dans une Galaxie près de chez vous, où il y incarne Flavien Bouchard. Ils ont par la suite coscénarisé les deux films du même nom. En 2010, il écrit en collaboration avec Réal Bossé, la série 19-2, télésérie policière dans laquelle il y incarne aussi le rôle de Ben Chartier. Pour cette série, il remportera en 2011 et 2013, la statuette Artis du rôle masculin télésérie québécoise et le prix Gémeaux, en 2013, du meilleur texte, série dramatique. Au cinéma, il a tourné, entre autres, dans Les trois petits cochons et Filière 13 (P. Huard), Les doigts croches (K. Scott), Les 7 jours du Talion et 10 ½ (Podz).

À propos de la Fondation du Collège Montmorency
Pour ouvrir la voie à la relève, la mission de la Fondation du Collège Montmorency est d’inspirer d’encourager et d’accompagner les étudiants dans leur parcours d’études supérieures et leur permettre de réaliser leurs idéaux. Gérée par un conseil d’administration distinct de celui du Collège, la Fondation du Collège Montmorency met en oeuvre des programmes et appuie des projets qui encouragent la persévérance et l’excellence afin que les étudiants en ressortent grandis, engagés et ouverts. Depuis ses débuts en 1985, la Fondation du Collège Montmorency a attribué plus de 5 850 000 $ à ses programmes de bienfaisance, à ses fonds réservés et au Collège. La Fondation du Collège Montmorency change des vies depuis 30 ans!

Les programmes de bienfaisance de la Fondation
Programmes de bourses d’études
Fonds d’aide d’extrême nécessité
Programme d’appui aux stages à l’international
Programme d’appui aux étudiants-athlètes
Programme d’appui destiné aux projets spéciaux des étudiants et à l’innovation pédagogique
Programme d’appui au développement, à l’innovation et à la recherche appliquée