2017-11-03_MartelRepentigny, Québec, le 2 novembre 2017. Lors de son concours annuel organisé dans toutes les régions du Québec, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du Travail (CNESST) – dont la mission est de reconnaître les démarches et les projets mis en œuvre par des employeurs et des travailleurs pour la prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles -, a remis les Grands Prix santé et sécurité du travail Innovation PME à Martel & Martel Assurance commerciale et collective pour son Programme de vie active.

En mai dernier, la CNESST qui met en lumière les visages de la prévention au Québec, prenait connaissance du premier rapport de l’équipe Altius – un partenaire avec lequel  Martel & Martel a signé un important partenariat- , relatif à l’implantation du Programme de vie active au sein même des assises du cabinet. Cette initiative innovante a eu comme résultat d’améliorer la santé de ses employés en peu de temps et a généré une économie annuelle en santé par employé. Une telle étude économique s’échelonne normalement sur plus de 12 mois. D’autres résultats sont à venir.

« Les problèmes de conciliation/travail ou de santé s’alourdissent. Les entrepreneurs ont besoin d’outils pour s’assurer du bien-être de leur capital humain, leur plus bel actif, pour contrer, entre autres les maux, le taux élevé d’absentéisme et présentéisme, tout en modernisant leurs avantages sociaux à coûts moindres et augmenter leur productivité », a expliqué Anne Martel, coprésidente de Martel & Martel qui a signé une panoplie de partenariats éprouvés et inédits au Québec, pour innover non seulement le domaine de l’assurance, mais pour assurer la pérennité de l’entreprise familiale qui célébrera son 50e anniversaire en 2018.

Altius est une équipe qui vise à mesurer l’adoption de saines habitudes de vie pour les employés et qui dresse un portrait comparatif de leur santé physique et psychologique. Un service innovateur que Martel & Martel offre maintenant à ses clients. « Nous avons constaté une nette amélioration de la santé globale des employés, après seulement une année d’implantation du Programme de vie », a ajouté Kathy Tremblay, fondatrice d’Altius et deux fois olympienne en triathlon aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 et à ceux de Londres en 2012.

Toujours au chapitre de la prise en charge de la santé et de la sécurité au travail, sous la suggestion d’une employée, Marie-Andrée Labrecque et suite à des recherches, Martel & Martel a fait l’acquisition de bureaux ergonomiques ajustables, dotés d’un moteur électrique et d’un simple bouton qui en modifie la hauteur, au coût de 1 000 dollars l’unité et qui permettent de travailler assis ou debout. « Dès les premiers jours, les employés ont ressenti moins de fatigue », a expliqué Richard Martel reconnue pour son côté alternatif dans le domaine de l’assurance. Aussi, un réaménagement des lieux s’est effectué pour travailler à la lumière naturelle. S’ajoute à ce Programme de vie active, des services de santé et des équipements sportifs.

Un engagement pour innover l’assurance de demain

Le cabinet Martel & Martel a pour mission de transformer l’assurance en levier de sécurité financière et de bien-être pour les PME et les individus, en proposant un guichet unique  – un one-stop-shop – pour l’achat de produits et services innovateurs pour leurs besoins en assurance et en avantages sociaux. L’entreprise, dont la réputation n’est plus à faire, a mis en branle une série de produits et services– singuliers au Québec et peut-être même au national – en signant des partenariats qui lui ont permis d’élaborer une stratégie financière et gagnante pour les 15 prochaines années.

« Il s’agit non seulement de sortir du statu quo, mais de rencontrer les défis de demain, d’assurer la productivité, la rentabilité et le maintien des talents au sein des PME en vue de s’adapter à la réalité économique du Québec », a conclu la gestionnaire de risques qui s’active dans la sphère de l’assurance depuis 27 ans et qui a réussi avec son frère le transfert familial du cabinet cinquantenaire.

SOURCES :

Yvette Biondi, B.A
Relationniste et rédactrice agréée
YVETTE BIONDI COMMUNICATIONS
Téléphone : 514.783.0914
Télécopie :   514.783.0915

Anne Martel, coprésidente de
Martel & Martel Assurance commerciale et collective
Cellulaire : 514-504-5070