Bilan de la situation : 12 mai 2017

Laval, le 12 mai 2017 — La sécurité civile de Laval poursuit ses interventions sur le territoire de Laval pour assurer la sécurité des citoyens pendant les inondations.

ÉTAT DES LIEUX

  • Évacuations: 254
  • Infiltrations d’eau : 455
  • Tronçons de rues inondées : 92
  • Nombre de visites dans les centres d’information : 191

Secteurs touchés sur la rivière des Prairies et des Mille Îles

Voir les rues affectées par les inondations sur la carte : http://bit.ly/2q5dyNl

Les traits de couleur vert foncé représentent les rues inondées où la circulation automobile est restreinte ou interdite.

INFOS SUPPLÉMENTAIRES

  • Soirée d’information sur l’état de la situation

Plus de 1 200 personnes se sont présentées à la soirée d’information qui s’est déroulée au Château royal en soirée le 11 mai. M. Demers, maire de Laval, M. Pierre Brochet, directeur du Service de police de Laval, M. Éric Moisan d’Hydro-Québec, Dr. Claude Prévost de la Direction de santé de Laval et M. Denis Landry de la direction du rétablissement du ministère de la Sécurité publique ont pris la parole afin de faire le point sur la situation et de présenter le programme général d’aide financière lors de sinistres réels ou imminents de la Sécurité publique du Québec.

* À noter que cette rencontre sera offerte par webdiffusion en différé sur le site Internet de la Ville (laval.ca) à compter du 12 mai 14 h.

 

RESSOURCES ET MESURES SUR LE TERRAIN

  • Un poste de commandement avancé a été mis en place et les équipes sont sur le terrain pour intervenir : pompiers, policiers, travaux publics et membres des Forces armées canadiennes. Les visites des secteurs de Laval-Ouest et Fabreville étant terminées, le plan de déploiement des interventions priorise maintenant les secteurs de Sainte-Rose et Auteuil et s’assurera de couvrir l’ensemble des zones touchées d’ici le 14 mai. La priorité a toujours été, et reste de sauver les vies et les gens en premier lieu, puis de sauvegarder les biens en stabilisant la situation.
  • Surveillance des infrastructures essentielles affectées : stations de pompage, ponts et ponceaux. Pont de l’île verte. Un pont temporaire sera mis en place. Les premiers morceaux du pont ont été livrés en fin de journée le 11 mai. Dès le 12 mai, une équipe de l’armée, spécialisée en ingénierie, procédera à l’assemblage du pont temporaire. L’objectif est de redonner l’accès à l’île à ses résidents. Les résidents de l’Île-Verte ont tous été contactés par téléphone afin d’en être informés.
  • Nombre de livraisons de sacs de sable : 175 000 depuis le 4 avril

*Aucune demande de livraison de sacs de sable n’a été reçue au 311 le 11 mai.

  • Toutes les visites de prévention dans la zone 0-100 sont complétées : 1 131 Une deuxième série de porte-à-porte, ciblant les résidents de la zone 0-20 ans, a débuté le 11 mai.
  • 2 centres d’information et d’hébergements ouverts 24 heures sur 24 et deux centres d’information avec douches et sanitaires ouverts de 8 h à 23 h.
  • 91 familles prises en charge par la Croix-Rouge (hébergement ou alimentation)
  • 80 interventions psychosociales effectuées par l’équipe d’Urgence sociale affiliée au Service de police de Laval.
  • Grande corvée 20 et 21 mai 2017. Les citoyens, bénévoles et entreprises qui désirent prendre part au grand nettoyage sont invités à se joindre à l’équipe de la Grande corvée afin d’aider les citoyens sinistrés. Le mode d’inscription et les détails seront communiqués un peu plus tard dans la journée du 12 mai.

CITOYENS IMPACTÉS : QUOI FAIRE?

Numéros et liens Web importants à retenir :

La Ville de Laval met en place toutes les mesures d’urgence afin de venir en aide aux sinistrés et assurer la sécurité des secteurs évacués.

DES QUESTIONS? PORTES-PAROLES IDENTIFIÉS

Entrevues et point de vue :

Cabinet du maire Marc Demers

François Brochu, 514 835-7075

Opérations sur le terrain :

Affaires publiques, Service de police de Laval, 450 662-5050

medias.police@laval.ca

– 30 –

Source :        Affaires publiques, Service de police de Laval

450 662-5050

medias.police@laval.ca


 

JEUDI 11 MAI 2017
Zone scolaire
INONDATIONS DANS 11 SECTEURS DE LAVAL
Les rivières des Mille Îles et des Prairies ont atteint des niveaux historiques dans la dernière semaine. Ceux-ci se sont stabilisés, mais demeurent ​toujours élevés.
  Suivez l’état de la situation
COMMENT VOUS PROTÉGER?
Sacs de sable Par mesure de prévention, du sable en vrac et des sacs de jute sont mis à la disposition des citoyens dans les secteurs pouvant être affectés par la montée des eaux.

  Apprenez-en plus

CENTRES D’INFORMATION
ET HÉBERGEMENT
24 H/24
Centres d'information Les sinistrés ont accès à diverses ressources, dont douches, sanitaires, lits et autres commodités. Bénévoles, employés municipaux et intervenants psychosociaux sont sur place pour répondre aux questions des citoyens.

  Trouvez un centre

VOUS VOULEZ AIDER?
Évacuation Les citoyens désirant venir en aide aux sinistrés sont invités à faire part de leur intérêt par courriel ou à faire un don à la Croix-Rouge.

  Soyez généreux

Objectif Zénith
SOIRÉE D’INFORMATION
11 mai, 19 h 30
 Soyez-y en personne ou visionnez la webdiffusion


10 mai 2017

Bonjour,

Alors que la nature suit son cours et que les efforts se poursuivent pour diminuer les impacts des inondations survenues dernièrement sur le territoire de Laval, nous voulons savoir si votre entreprise est touchée directement par les inondations survenues ces derniers jours.

Pourriez-vous s’il vous plaît  nous en informer afin que nous puissions, à notre tour, aviser les autorités responsables de la sécurité civile et ainsi vous venir en aide.

Cette approche contribuera à mieux identifier les besoins et les mesures spécifiques à mettre en place dans le cadre de nos mesures d’urgence.

Nous vous prions donc de bien vouloir communiquer avec nous au (450) 978-5959 ou à lavaleconomique@laval.ca

Merci de votre précieuse collaboration et bon courage.

Logo Ville de Laval_Développement économique

 

 

 

 


Bilan de la situation : 10 mai 2017

La sécurité civile de Laval poursuit ses interventions sur le territoire de Laval pour assurer la sécurité des citoyens pendant les inondations.

État des lieux

  • Évacuations effectuées : 176
  • Citoyens s’étant présentés au centre d’information et d’hébergement du centre Accès : 31
  • Infiltrations d’eau : 339
  • Tronçons de rues inondées : 90
  • Rues avec terrains inondés : 160

Secteurs touchés sur la rivière des Prairies et des Mille Îles

Voir les rues affectées par les inondations sur la carte​​​. L​es traits de couleur vert foncé représentent les rues inondées où la circulation automobile est restreinte ou interdite.

Rivière des Prairies

​Laval-sur-Lac
Rues inondées : Les Plaines, Chemin de l’Île Roussin, les Bouleaux et les Tilleuls.
Île Roussin sous recommandation d’évacuation
Pont de l’Île Roussin inondé
Traversier Laval-sur-le-Lac/Île Bizard arrêté

Îles-Laval
Rues inondées : Chemin du Tour, Comtois, Chemin des Trilles et du Bois
Ponceau Comtois inondé, circulation interdite
Île Verte sous recommandation d’évacuation
Circulation interdite sur le pont Comtois

Sainte-Dorothée
Rues inondées : Jetté, Bourgeois, Terrasse des Lilas, Gobeil, Laflamme, Chemin du bord de l’eau, Fauvel, Val-Briand, Terrasse Pesant, Josée, Marois et Jeanne

Laval-des-Rapides
Rues inondées : Terrasse Aubry et Des Prairies

Chomedey
Rues inondées : piste cyclable sous le pont Lachapelle, Saint-Judes, 68e Avenue, De la Loire, Du Havre, 90eAvenue, Promenade des Îles, Ouimet, Alfred, 45e Avenue, place des Châtelets, des Bocages et du Tremblay

Duvernay
Rue inondée : Berthe

Rivière des Mille Îles

Laval-Ouest
Rues inondées : 24e Rue, 25e Avenue, 17e Avenue, Riviera, 19e Avenue, 20e Rue, 29e​ Avenue, 21e Avenue, 23e Avenue, 27e Avenue, 30e Rue et 53e Avenue.
Quadrilatère : 30e Avenue, 19e Avenue, 24e Avenue et 29e Avenue difficulté à circuler

Sainte-Rose
Rues inondées : Plateau Ouimet, Alfred, Elm, Touchette, Poplar et Ste-Marguerite

Fabreville
Rues inondées : 2e Avenue, 3e Avenue, 4e Avenue, 7e Avenue, 8e Avenue, 9e Avenue, 10e Avenue, 39eAvenue, 40e Avenue, 41e Avenue, 42e Avenue, 44e Avenue, Bordeaux, 45e Avenue, Liverpool, Dion, Du Phare, du Chalutier et Jean-Bart

Auteuil
Rues inondées : Du Boisée et Val-des-Bois​

Saint-François
Rues inondées : Des Mille-Îles, Lévesque est et Berthe
Ravinement sur le boulevard des Mille-Îles près de la rue Canuel sous surveillance, puisqu’un talus s’érode en raison du ruissellement de l’eau. Une seule voie est ouverte à la circulation en alternance.​

Infos supplémentaires

  • Soirée d’information sur l’état de la situation
    Les citoyens sont conviés à une assemblée publique avec des experts qui pourront répondre à toutes leurs questions (état de la situation, mesures de prévention, programmes d’aide financière, etc.).
    Le jeudi 11 mai 2017, à 19 h 30
    Château Royal (Chomedey)
    3500, boulevard du Souvenir
    Laval (Québec) H7V 1X2
  • ​Déclaration de l’état d’urgence local en vertu de la Loi sur la sécurité civile par le maire de Laval, Marc Demers, le 7 mai 2017.

Ressources et mesures sur le terrain

  • Présence des Forces armées canadiennes sur le terrain depuis dimanche 7 mai 2017. 147 membres sont présents sur le territoire pour de l’ensachage (51 000 sacs ensachés depuis le 7 mai 2017), construction de digue et disponibilité de véhicules pour les zones inondées. S’affaire présentement à la réparation d’une digue importante sur la rue du Tour.​
  • 500 employés s’affairent à répondre aux besoins des citoyens dans plus de 8 quartiers du territoire.
  • Surveillance des infrastructures essentielles affectées : stations de pompage, ponts et ponceaux
  • Nombre de livraison de sacs de sable : 148 500* depuis le 4 avril 2017
  • Sacs de jutes vides distribués aux citoyens depuis le 4 avril 2017 : 150 000*
    *Augmentation significative des statistiques, puisque les services de 1res lignes ont priorisé l’intervention aux sinistrés sur le terrain et non l’entrées de données pour les sacs de sable.
  • Sacs de sable : du sable en vrac et des sacs de jute sont disponibles à 13 sites identifiés
  • Visites de préventions en cours depuis le 7 mai 2017 à 8 h, à toutes les résidences situées dans la zone 0-100 ans. La route des visites est priorisée en fonction des secteurs touchés et de l’urgence d’agir. 1131 visites ont été effectuées depuis le 7 mai 2017.
  • Centres d’information et d’hébergements ouverts 24 heure​s sur 24 :
    Centre communautaire Accès – Centre principal (Laval-Ouest)
    Centre communautaire Jolibourg (Sainte-Dorothée)
  • Centres d’information et sanitaires ouverts de 8 h à 23 h
    Centre communautaire Montrougeau (Fabreville)
    Place des aînés​ (Chomedey)​
  • 62 familles prises en charge par la Croix-Rouge (hébergement ou alimentation)
  • 28 interventions psychosociales effectuées par l’équipe d’Urgence sociale affiliée au Service de police de Laval.​
  • Bénévolat : Les personnes désirant venir en aide à leurs concitoyens sont invitées à ne pas se déplacer dans les zones inondées, mais plutôt de faire part de leur intérêt et de leur générosité en écrivant un courriel. Les bénévoles seront appelés à faire de l’ensachage de sable.
    ​​Cour​riel​

Citoyens impactés : quoi faire?

Numéros et liens Web importants à retenir :

Actions prioritaires en cas d’inondation :

  • Rangez en hauteur ou montez à l’étage supérieur les objets qui se trouvent au sous-sol ou au rez-de-chaussée.
  • Bouchez le drain au sous-sol.
  • Fermez le gaz et l’électricité. Si l’eau a commencé à monter, assurez-vous d’avoir les pieds sur une surface sèche et utilisez un bâton de bois pour couper le courant.
  • Respectez les consignes de sécurité transmises par les autorités.

La Ville de Laval met en place toutes les mesures d’urgence afin de venir en aide aux sinistrés et assurer la sécurité des secteurs évacués.

Des questions? Portes-paroles identifiés

Entrevues et point de vue :
Cabinet du maire Marc Demers
François Brochu, 514 835-7075

Opérations sur le terrain :
Affaires publiques, Service de police de Laval, 450 662-5050
medias.police@laval.ca


 

LAVAL, QC, le 9 mai 2017 /CNW Telbec/ – Le maire de Laval, Marc Demers, a présenté ce matin au premier ministre du Québec, Philippe Couillard, tout ce qui a été fait depuis le début de cette crue printanière historique pour venir en aide à ses citoyens. Ils ont effectué une visite des zones inondées en compagnie des ministres Francine Charbonneau et Martin Coiteux, tout en offrant leur support aux sinistrés et en remerciant les nombreux employés municipaux et bénévoles (Croix-Rouge, équipe des mesures d’urgence rattachée au Service de police de Laval et citoyens) qui travaillent sans relâche depuis maintenant plus d’un mois.

« En regard aux besoins importants de nos sinistrés, la Ville de Laval fera un don de 50 000 $ au fonds spécial mis en place par la Croix-Rouge », a déclaré Marc Demers. Cette somme s’ajoute à toutes les mesures déjà mises en place par la municipalité afin de venir en aide aux résidents des zones touchées.

État de la situation au 9 mai 2017

  • État d’urgence local en vigueur depuis le 7 mai
  • Nombre d’évacuations : 72
    * Les autorités municipales ont recommandé aux citoyens de quitter leur résidence et 33 l’ont fait de leur propre chef
  • Nombre d’infiltrations : 189
  • Tronçons de rues inondées : 90
  • Rues avec terrains inondés : 128
  • Nombre de centres d’information et d’hébergement ouverts 24h/24 : 4
  • 500 employés s’affairent à répondre aux besoins des citoyens dans plus de 8 quartiers du territoire
  • Présence de 147 membres des Forces armées canadiennes sur le territoire afin d’offrir un support opérationnel

Veuillez noter qu’un état de la situation sera partagé aux médias tous les matins à 6h30 via CNW et ce, pour toute la durée de l’état d’urgence local.

À noter que la Sécurité publique du Québec a inclus la Ville de Laval dans les villes admissibles à une aide financière pour les inondations dans la période visée. Les Lavallois sinistrés peuvent se renseigner sur le site Internet de la Sécurité publique du Québec.

Pour toute information : www.laval.ca / 311 / 450 978-8000 (de l’extérieur de Laval)

SOURCE Ville de Laval

 

 


 

 

LAVAL, QC, le 9 mai 2017 – Le Barreau de Laval souhaite contribuer aux efforts d’information et d’accompagnement destinés aux Lavallois éprouvés par les inondations. Le Barreau du Québec a publié un guide colligeant les principales questions juridiques pertinentes, accessible aux personnes concernées : http://www.barreau.qc.ca/pdf/publications/2017-inondations.pdf.

Certains des membres du Barreau pourraient être présents lors de séances d’information afin de guider les victimes vers les ressources d’assistance juridique disponibles.

 


 

LAVAL, QC, le 9 mai 2017 /CNW Telbec/ – La sécurité civile de Laval poursuit ses interventions sur le territoire de Laval pour assurer la sécurité des citoyens pendant les inondations.

ÉTAT DES LIEUX

  • Évacuations effectuées  72 (vs 63 le 8 mai)
    • Les autorités municipales ont recommandé aux citoyens de quitter leur résidence et 33 l’ont fait de leur propre chef.
  • Infiltrations d’eau : 189
  • Tronçons de rues inondées : 90
  • Rues avec terrains inondés : 128

Secteurs touchés sur la rivière des Prairies et des Mille Îles

Rivière des Prairies

Laval-sur-Lac

  • Rues inondées : Les Plaines, Chemin de l’Île Roussin, les Bouleaux
  • Île Roussin sous recommandation d’évacuation
  • Pont de l’île Roussin inondé
  • Traversier Laval-sur-le-Lac/île Bizard arrêté

Îles-Laval

  • Rues inondées : Chemin du Tour, Comtois, Chemin des Trilles
  • Ponceau Comtois inondé, circulation interdite
  • Île verte sous recommandation d’évacuation
  • Circulation interdite sur le pont Comtois

Sainte-Dorothée

  • Rues inondées : Jetté, Bourgeois, Terrasse des Lilas, Gobeil, Laflamme, Chemin du bord de l’eau, Fauvel, Val-Briand, Terasse Pesant et Josée

Laval-des-Rapides

  • Rues inondées : Terrasse Aubry et Des Prairies

Chomedey

  • Rues inondées : piste cyclable sous le Pont Lachapelle, Saint-Judes, 68e Avenue, De la Loire, Du Havre, 90e Avenue, Promenade des Îles, Ouimet, Alfred et 45e Avenue

Duvernay

  • Rue inondée : Berthe

Rivière des Mille Îles

Laval-Ouest

  • Rues inondées : 24e Rue, 25e Avenue, 17e Avenue, Riviera, 19e Avenue, 20e Rue, 29e Avenue, 21e Avenue, 23e Avenue, 27eAvenue, 30e Rue ouest, Quadrilatère : 30e Avenue, 19e Avenue, 24e Avenue et 29e Avenue difficulté à circuler

Sainte-Rose

  • Rues inondées : Plateau Ouimet, Alfred, Elm et Touchette

Fabreville

  • Rues inondées : 2e Avenue, 3e Avenue, 4e Avenue, 7e Avenue, 8e Avenue, 9e Avenue, 39e Avenue, 40e Avenue, 41e Avenue, 42eAvenue, 44e Avenue, Bordeaux, 45e Avenue, Liverpool, Dion, Du Phare

Auteuil

  • Rues inondées : Du Boisée et Val-des-Bois

Saint-François

  • Rue inondées : Des Mille-Îles, Lévesque est et Berthe
  • Ravinement sur le boulevard des Mille-Îles près de la rue Canuel sous surveillance, puisqu’un talus s’érode en raison du ruissellement de l’eau. Une seule voie est ouverte à la circulation en alternance.

INFOS SUPPLÉMENTAIRES

  • Déclaration de l’état d’urgence local en vertu de la Loi sur la sécurité civile par le maire de Laval, M. Marc Demers, le 7 mai 2017

RESSOURCES ET MESURES SUR LE TERRAIN

  • Présence des Forces Armées canadiennes sur le terrain depuis dimanche 7 mai. 147 soldats sont présents sur le territoire pour de l’ensachage (26 250 sacs ensachés le 8 mai), construction de digue et disponibilité de véhicules pour les zones inondées.
  • 500 employés s’affairent à répondre aux besoins des citoyens dans plus de 8 quartiers du territoire.
  • Surveillance des infrastructures essentielles affectées : stations de pompage, ponts et ponceaux
  • Nombre de livraison de sacs de sable : 76 000 depuis le 4 avril
  • Sacs de jutes vides distribués aux citoyens depuis le 4 avril : 30 000
    50 000 sacs de jutes sont arrivés cette nuit afin d’être ensachés.
  • Sacs de sable : du sable en vrac et des sacs de jute sont disponibles à 13 sites identifiés.
  • Visites de préventions en cours depuis le 7 mai à 8 h, à toutes les résidences situées dans la zone 0-20 ans. La route des visites est priorisée en fonction des secteurs touchés et de l’urgence d’agir. 756 visites ont été effectuées depuis le 7 mai.
  • Centres d’information et d’hébergements ouverts 24 heures sur 24 :
    • Centre communautaire Accès – Centre principal (6500, boul. Arthur-Sauvé, Laval-Ouest)
    • Centre communautaire Jolibourg (1350, rue du Relais, Sainte-Dorothée)
    • Centre communautaire Montrougeau (725, montée Rougeau, Fabreville)
    • Place des aînés (435, boul. Curé-Labelle, Chomedey)
  • 41 familles prises en charge par la Croix-Rouge (hébergement ou alimentation)
  • Bénévolat : les personnes qui désirent venir en aide à leurs concitoyens sont invitées à ne pas se déplacer dans les zones inondées, mais plutôt de faire part de leur intérêt et de leur générosité en écrivant au bml4@laval.ca Les bénévoles seront appelés à faire de l’ensachage de sable.

CITOYENS IMPACTÉS : QUOI FAIRE?
Numéros et liens Web importants à retenir :

Actions prioritaires en cas d’inondation :

  • Rangez en hauteur ou montez à l’étage supérieur les objets qui se trouvent au sous-sol ou au rez-de-chaussée.
  • Bouchez le drain au sous-sol.
  • Fermez le gaz et l’électricité. Si l’eau a commencé à monter, assurez-vous d’avoir les pieds sur une surface sèche et utilisez un bâton de bois pour couper le courant.
  • Respectez les consignes de sécurité transmises par les autorités.

La Ville de Laval met en place toutes les mesures d’urgence afin de venir en aide aux sinistrés et assurer la sécurité des secteurs évacués.

DES QUESTIONS? PORTES-PAROLES IDENTIFIÉS

Entrevues et point de vue :
Cabinet du maire Marc Demers
François Brochu, 514 835-7075

Opérations sur le terrain :
Affaires publiques, Service de police de Laval, 450 662-5050
medias.police@laval.ca

 


 

8 mai 2017: Voir le bilan de situation …