Montréal, le 7 décembre 2016 – Le Regroupement des jeunes chambres de commerce se réjouit de l’adoption, à l’unanimité, du projet de loi 693, visant notamment à réserver une place aux jeunes sur les conseils d’administration des sociétés d’État.
La proposition de M. Jean Habel, député de Sainte-Rose, répondait aux attentes répétées du RJCCQ sur l’urgente nécessité de mieux impliquer les jeunes au sein des sphères décisionnelles.
Présent sur place, Monsieur Derraji, Président – directeur général du RJCCQ, a déclaré : « Nous entendons aujourd’hui un signal fort du gouvernement qui aura sans aucun doute un effet incitatif sur la pratique d’un grand nombre de lieux décisionnels. Il s’agit d’un moment historique mais aussi le début d’un travail important à venir, à savoir celui de préparer et d’accompagner des jeunes administratrices et administrateurs à siéger adéquatement sur les lieux décisionnels, afin de faire face à leurs responsabilités en toute connaissance de cause.»
C’est une nouvelle voie et une véritable opportunité pour les jeunes de 18 à 35 ans. Ils pourront s’impliquer directement dans les lieux décisionnels et ainsi faire entendre leurs voix. Le RJCCQ est persuadé que les conseils d’administration prendront rapidement conscience du formidable potentiel que les jeunes représentent. Ils vont non seulement influer positivement sur les décisions, mais aussi apporter une nouvelle vision sur les décisions stratégiques des organismes dans lesquels ils siègent.
Ainsi, cette course que le RJCCQ mène depuis bientôt une vingtaine d’années à l’intérieur de son réseau et depuis plus de trois ans à une échelle plus élargie, grâce notamment aux diverses formations proposées, est enfin perçue à la hauteur des enjeux. L’équité intergénérationnelle est en effet primordiale pour l’avenir du Québec. Le RJCCQ continuera donc à agir en formant davantage de jeunes pour répondre aux besoins en matière de relève. Aujourd’hui, cette dernière reçoit le signal que son implication est nécessaire pour bâtir le Québec performant de demain !
À propos du RJCCQ :
Depuis maintenant 24 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ) soutient un réseau de 37 jeunes chambres de commerce et d’ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. www.fera.rjccq.com, www.rjccq.com, Facebook

-30-

Renseignements :
Marc-Olivier Fritsch / Directeur des communications et des Affaires publiques / Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) / T-F: 514.933.7595 #2 / C: 438. 868. 7595 / Mofritsch@rjccq.com / www.rjccq.com