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Communiqué

Pour publication immédiate

 

RAPPORT FINANCIER 2016

Laval démontre à nouveau sa rigueur dans l’administration des finances publiques

Laval, le 3 mai 2017 – La Ville de Laval rend public aujourd’hui son rapport financier consolidé pour l’exercice financier terminé le 31 décembre 2016. La Ville affiche un surplus de 3,3 % de son budget d’opération.

« Une gestion serrée nous a permis d’atteindre notre cible de dépense en aménageant une réserve prudente appropriée. Comme il nous est interdit de faire un déficit, le maintien de léger surplus est nécessaire pour faire face aux imprévus », a déclaré le maire Demers. Des économies substantielles en frais de financement expliquent une grande partie du surplus enregistré.

« La récupération de sommes détournées dans le passé s’ajoute aussi aux revenus de la Ville et augmente notre surplus budgétaire. Nous continuerons cette année à déployer nos efforts pour faire valoir les droits des contribuables lavallois », a poursuivi M. Demers.

Réalisation des dépenses en immobilisations
Parmi les faits saillants de ce rapport, notons que l’exercice témoigne d’une solide performance dans la réalisation des dépenses en immobilisation, qui atteignent 202,8 M$, en comparaison avec 99,6 M$ en 2015.

En 2016, un total de 83,1 M$ ont ainsi été investis dans des projets et 95,2 M$ sont allés dans des programmes, en plus de 24,5 M$ qui n’étaient pas prévus.

En bref

  • Le budget d’opération est de 810,5 M$
  • Le surplus d’exercice est de 3,3 %, soit 27,1 M$
  • La hausse de certains revenus et des dépenses moins élevées que prévu expliquent ce surplus, notamment :
8,5 M$
Récupération des sommes payées injustement à la suite de fraudes ou de manœuvres dolosives dans le cadre de contrats publics

2,9 M$
Revenus d’intérêts

1,4 M$
Vente de terrains

8,5 M$
Économie au niveau des frais de financement


Des mécanismes de saine gestion

La Ville se dote depuis trois ans d’outils pour assurer une gestion rigoureuse des fonds publics. Elle a mis en place l’année dernière sa Politique de gestion contractuelle, qui se veut un pas de plus vers la transparence. Elle s’est également dotée d’un Cadre de gouvernance des projets et programmes d’envergure.

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Source :

Nadine Lussier

Service des communications et du marketing, Ville de Laval

450 978-6888, poste 4335, n.lussier@laval.ca