Par
Martin Bouchard

 

C’est le 19 septembre dernier, lors du 5 à 7 de la rentrée, que la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL) a lancé un tout nouveau programme destiné aux entreprises œuvrant notamment au sein des secteurs du commerce de détail et de la restauration : Prox-Commerce.

Le dernier né des programmes de la CCIL s’inscrit dans la foulée de la création de Prox-Industriel, en 2016. « Pour nous, Prox-Industriel a été un laboratoire, c’est-à-dire que nous avons travaillé par secteur d’activité, et nous nous sommes dit que nous pourrions agir de la même manière pour le secteur du commerce », commence Chantal Provost, présidente-directrice générale de la CCIL. Comme elle l’explique, Prox-Commerce évoluera de façon similaire à Prox-Industriel. « L’idée, c’est de réunir les joueurs de ce secteur et de mettre en commun leurs obstacles et réalités pour pouvoir mieux répondre à leurs besoins, et ce, avec le souci d’accroître leur croissance et d’assurer leur pérennité. »

 

Un secteur en transformation 

Le virage numérique affecte bien entendu le secteur du commerce de détail. « C’est un domaine en transformation, notamment à cause de ce qu’on appelle le multicanal », lance Chantal Provost. « Par exemple, comment inclure les médias sociaux sur les sites Internet transactionnels, comment créer un site Web optimal, comment bonifier l’expérience client sur le Web – qui est aussi importante que l’expérience client en magasin –, etc. », demande-t-elle.

Selon les dires de la présidente-directrice générale, les secteurs du commerce de détail et de la restauration représentent un modèle d’affaires en profonde transformation. Or, Chantal Provost ne pense pas que les magasins fermeront pour autant. Pour elle, le commerce de détail en magasin à un rôle à jouer, dans le contexte où des quartiers résidentiels sont construits autour des centres d’achats. « Mais le virage numérique vient bouleverser certains acquis sur lesquels nous devrons réfléchir », exprime-t-elle.

C’est dans cette optique que les acteurs du commerce de détail seront réunis en fonction de leurs besoins. « La CCIL sera alors plus à même de les aider, car nous comprendrons mieux leur réalité », estime Chantal Provost, avant de mentionner que la création de ce service répond à une demande directe des membres de la CCIL. D’ailleurs, les prochaines semaines s’annoncent chargées. « Un comité de commerçants sera créé, puis nous partirons en campagne pour faire connaître notre projet et rencontrer les gens, leur proposer des ateliers de formation, etc. », annonce-t-elle.  

 

Économie circulaire 

Par ailleurs, la création de cette nouvelle communauté Prox s’inscrit également dans une démarche de développement durable, et, éventuellement, d’économie circulaire. « Sur notre territoire, si, par exemple, certains industriels ont besoin d’un produit ou d’un service donné, nous pouvons nous tourner vers les autres communautés Prox et les mailler ensemble afin qu’ils puissent répondre à leurs besoins respectifs », se réjouit Chantal Provost. Elle termine en mentionnant que la CCIL devient ainsi le bras de levier du développement des affaires sur le territoire de Laval, et ce, pour les différents secteurs d’activité.