Les dessous de l’échec de Téo Taxi, avec Alexandre Taillefer et Jean-François Ouellet

Épisode #10
Ne manquez pas nos prochaines entrevues
Inscrivez-vous à la série de conférences Web LES VISIONNAIRES pour ne pas manquer la diffusion de nos prochaines entrevues.
Cliquez ici pour vous inscrire

Par Jean-Sébastien Trudel

Depuis 20 ans, Jean-Sébastien Trudel s’intéresse à l’adoption de pratiques écoresponsables dans les entreprises.

Auteur de plusieurs best-sellers sur le développement durable, il accompagne les entreprises de Laval dans l’obtention d’aide financière pour la mise en place de pratiques plus écoresponsables et l’adoption de technologies propres à l’aide du Fonds écoleader.

Pour entrer en contact:

Avec Alexandre Taillefer et Jean-François Ouellet
Est-ce que le projet visionnaire de Téo Taxi a échoué parce qu’il est impossible de rentabiliser les voitures électriques? Ou est-ce que l’idée de payer les chauffeurs un salaire stable et équitable était trop ambitieux comparativement aux «entrepreneurs» d’Uber?

Celui qui était à la tête du projet, Alexandre Taillefer, revient sur les dérives, les stratégies et les circonstances qui ont mené à la faillite de Téo Taxi dans un livre, intitulé Réinventer le taxi : les dessous de l’échec de Téo Taxi, écrit avec le professeur de l’école des HEC de l’Université de Montréal, Jean-François Ouellet.

Être visionnaire veut dire prendre des risques.

Dans ce podcast, il est souvent question des succès, mais ceux-ci sont toujours le fruit de nombreux échecs. C’est pourquoi dans cette entrevue avec Alexandre Taillefer et Jean-François Ouellet, nous mettons en lumière les leçons apprises de cet échec. Nous allons voir :

  • L’électrification des véhicules est-elle une bonne idée? Est-ce possible d’être rentable avec des véhicules électriques au Québec en 2020?
  • Comment la «vision» d’un nouveau modèle d’affaires pour le taxi est-elle née?
  • Une fois que l’on a cette idée géniale, quelles sont les étapes pour la concrétiser (et est-ce que le fait d’être déjà multi millionnaire change l’approche)?
  • Qu’est-ce qui aurait dû être fait de différent (et pourquoi un professeur de HEC ne recommande pas de faire un plan d’affaires traditionnel)?
  • Qu’est-ce que le modèle «Lean Start-Up» et pourquoi c’est le meilleur moyen pour ceux qui veulent changer le monde?
  • Et beaucoup plus.

Le balado LES VISIONNAIRES est une initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval, en collaboration avec la Banque de développement du Canada et le Fonds écoleader.

Informations complémentaires:

• Le livre Réinventer le taxi

Vous cherchez une subvention pour vos projets ?
Nous pouvons vous aider. La Chambre de commerce et d'industrie de Laval vous propose une rencontre avec son Agent écoleader afin d'évaluer vos besoins et de déterminer les sources de financements disponibles pour vos projets. Vous pourriez obtenir jusqu'à 50000 $ en subvention.
Demandez une rencontre

Partenaire principal

Rendu possible grâce à la participation financière de