Comment exploiter une mine «écoresponsable» pour lutter contre les changements climatiques

Épisode #11
Ne manquez pas nos prochaines entrevues
Inscrivez-vous à la série de conférences Web LES VISIONNAIRES pour ne pas manquer la diffusion de nos prochaines entrevues.
Cliquez ici pour vous inscrire

Par Jean-Sébastien Trudel

Depuis 20 ans, Jean-Sébastien Trudel s’intéresse à l’adoption de pratiques écoresponsables dans les entreprises.

Auteur de plusieurs best-sellers sur le développement durable, il accompagne les entreprises de Laval dans l’obtention d’aide financière pour la mise en place de pratiques plus écoresponsables et l’adoption de technologies propres à l’aide du Fonds écoleader.

Pour entrer en contact:

Avec Éric Desaulniers
Depuis toujours, l’industrie minière est une cible de choix pour les écologistes, qui dénoncent régulièrement les pratiques insoutenables de ces entreprises. Pour sa part, l’industrie se défend en affirmant que nous utilisons tous au quotidien – y compris les écologistes -- des produits contenant des métaux qu’ils exploitent.

Depuis maintenant une dizaine d’années, le géologue Éric Desaulniers se demande comment réconcilier ces deux visions. À quoi ressemblerait une mine vraiment plus durable? Est-il possible d’exploiter une ressource limitée de manière soutenable, sans détruire la planète?

Son cheminement l’a conduit à se lancer dans l’exploitation d’une mine de graphite à Saint-Michel-des-Saints, dans la région de Lanaudière. D’abord, parce que le graphite est une composante essentielle des batteries qui alimentent les véhicules électriques. Ensuite, parce qu’il croit pouvoir extraire ce minerai de manière plus écologique.

Pour y arriver, il veut que tous ses équipements fonctionnent à l’hydroélectricité, une source d’énergie renouvelable qui émet peu de gaz à effet de serre. Cela inclut la machinerie, les convoyeurs et, même, les camions de 10 tonnes. Ce serait non seulement une première au Québec, mais grâce à l’énergie verte de la province, la société minière se classerait parmi les leaders de l’industrie dans le monde.
Nous avons reçu Éric Desaulniers, président et chef de l’exploitation de Nouveau Monde Graphite, aux VISIONNAIRES pour qu’il nous explique comment il a, au cours des 10 dernières années, développé son projet minier.

Dans cette entrevue :

  • Il explique pourquoi le graphite est une composante importante des batteries.
  • Il dévoile le potentiel du marché, notamment comment les fabricants automobiles comme Tesla, mais aussi les constructeurs plus traditionnels, s’intéressent à son projet.
  • Il présente son plan pour passer à une production commerciale dans la prochaine année, et comment il entend devenir l’une des plus importantes mines de graphite au monde.
  • Et il partage son expérience qui l’a conduit à l’autre bout du monde à la recherche d’équipement capable d’articuler sa vision d’une mine écoresponsable (ses découvertes sont franchement inspirantes).

Alors, à l’heure où l’industrie automobile se tourne vers le tout électrique, est-il possible de créer une mine écoresponsable? Une exploitation industrielle attrayante autant pour les investisseurs et les employés que pour les écologistes et la société?

C’est le sujet de cet épisode.

Le balado LES VISIONNAIRES est une initiative de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval, en collaboration avec la Banque de développement du Canada et le Fonds écoleader.

Informations complémentaires:

Vous cherchez une subvention pour vos projets ?
Nous pouvons vous aider. La Chambre de commerce et d'industrie de Laval vous propose une rencontre avec son Agent écoleader afin d'évaluer vos besoins et de déterminer les sources de financements disponibles pour vos projets. Vous pourriez obtenir jusqu'à 50000 $ en subvention.
Demandez une rencontre

Partenaire principal

Rendu possible grâce à la participation financière de