La Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL) salue le budget équilibré du gouvernement du Québec présenté hier qui reconnaît l’apport des entreprises dans la création de richesse. « Cependant, les efforts déployés pour soutenir les entreprises et générer une croissance économique sont limités », de mentionner Chantal Provost, présidente-directrice générale de la CCIL.

Des mesures intéressantes malgré aucune mesure de réduction du taux d’imposition

Les mesures annoncées dans le budget vont aider les entreprises. Parmi elles, mentionnons :

  • la mesure à l’intention des sociétés innovantes du secteur de la fabrication qui commercialisent un produit dont le brevet protège une invention développée au Québec;
  • les crédits additionnels sont également annoncés pour accompagner les PME québécoises dans leurs efforts d’exportation, avec Export Québec;
  • l’accès au crédit d’impôt pour intégrer les TI dans les PME du secteur du commerce de gros et de détail;
  • un appui nouveau à trois fonds d’amorçage dans les secteurs des sciences de la vie et des technologies propres et au Fonds d’innovation Teralys Capital.
  • le traitement fiscal qui permettra de réduire le désavantage subi par les membres d’une famille à l’occasion d’une transaction de transfert d’entreprise dans les secteurs primaire et manufacturier

La Chambre aurait également souhaité que le gouvernement diminue le taux d’imposition des entreprises, la voie à privilégier pour permettre aux entreprises d’être plus compétitives. « La création de richesse demeure toujours la seule voie pour assurer la prospérité du Québec et cette création passe par le développement des entreprises », d’insister Mme Provost.

 

Réforme du système fiscal : nécessité de débuter les travaux maintenant

La Chambre aurait souhaité voir le gouvernement s’engager dans une réforme majeure du système fiscal tel que proposé dans le rapport Godbout. « Il est essentiel que le gouvernement s’engage rapidement dans cette voie pour l’intérêt des entreprises et des contribuables », de souligner Mme Provost.

Tarif d’électricité pour le développement économique

Dans le cadre de sa vision économique, la Fédération des chambres de commerce du Québec préconise des mesures pour stimuler l’investissement susceptible d’améliorer la productivité des entreprises. Le Budget soutient cet objectif notamment par un nouveau rabais sur les tarifs d’électricité pour les grands consommateurs industriels et, dans les secteurs manufacturiers et des ressources qui investissent dans des projets structurants, particulièrement en région.

Début de la stratégie numérique

La Chambre se réjouit des investissements du gouvernement pour la mise en œuvre de la stratégie numérique qui soutiendra les entreprises dans l’intégration des TI. Grâce à l’expertise des entreprises sur son territoire, le CCIL offre toute sa collaboration au Gouvernement pour contribuer au développement et à la mise en place de cette stratégie.

Laval pôle économique important

Le gouvernement du Québec doit poursuivre ses efforts pour soutenir les entreprises dans leur développement. Même si les moyens du Québec sont limités, la création de richesse doit être une priorité et le gouvernement doit proposer rapidement un plan de développement économique ambitieux pour assurer la prospérité du Québec.

« Je tiens à rappeler que Laval, avec ses quelque 11 300 entreprises qui œuvrent dans les secteurs des sciences de la vie, du manufacturier, des technologies de l’information, de la culture, du détail et des services, représente des secteurs d’activités d’importance qui ont des impacts majeurs sur l’économie du Québec », de mentionner Mme Provost.