logo CCILLaval, le 23 mars 2015 – La Chambre de commerce et d’industrie de Laval accueille favorablement le nouveau programme d’infrastructures du gouvernement fédéral, mais demande au gouvernement d’investir pour le développement économique. « Il est essentiel que les investissements soit réalisés dans des projets structurants comme le transport collectif. », de mentionner Mme Chantal Provost, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Laval.

Cela étant, la Chambre est inquiète quant à l’annonce de déficits de près de 90 milliards pour les trois prochaines années. « L’équilibre budgétaire est essentiel pour donner les leviers financiers nécessaires au gouvernement pour assurer la prospérité du Canada et la Chambre espère que le gouvernement présentera un plan à cet égard rapidement », de renchérir Mme Provost.

Baisse d’impôt des PME annulée
La prospérité du Canada passe par la création de richesse et les PME jouent un rôle majeur à cet égard. Le gouvernement, en annulant la baisse d’impôt prévue pour les PME, ne donne pas les moyens nécessaires aux entreprises pour assurer leur croissance.  La Chambre aurait souhaité voir le gouvernement mettre en place des mesures concrètes en ce sens et honorer sa promesse de réduire le taux d’imposition des PME de 11 % à 9 %.

 

Soutien à l’innovation
L’économie canadienne a besoin d’être stimulée notamment en raison de la baisse des prix des ressources naturelles. La Chambre souligne les efforts du gouvernement fédéral quant aux investissements annoncés dans le développement de technologies propres pour débuter la transformation de l’économie canadienne. « Le privé a un rôle majeur à jouer dans le développement de ces technologies et la Chambre demande au gouvernement de s’assurer de travailler de concert avec les entreprises pour soutenir leur innovation en ce sens », de mentionner Mme Provost.

La Chambre reconnaît par ailleurs les efforts du gouvernement pour renforcer les grappes d’innovation dans les secteurs des sciences de la santé, des technologies numériques, de la fabrication de pointe, des ressources naturelles et de l’agroalimentaire.

La culture : un secteur d’activité économique en importance
La Chambre souligne les efforts d’investissement du gouvernement fédéral dans le secteur de la culture qui est un levier de développement économique et de création de richesse qui contribue au développement et à la vitalité de la communauté. Nous sommes heureux que le gouvernement du Canada reconnaisse ce rôle en investissant dans ce secteur.

Laval pôle économique important
Le gouvernement fédéral doit poursuivre ses efforts pour soutenir les entreprises dans leur développement. « Je tiens à rappeler que Laval, avec ses quelque 11 300 entreprises qui œuvrent dans les secteurs des sciences de la vie, du manufacturier, des technologies de l’information, de la culture, du détail et des services, sont des secteurs d’importance qui ont des impacts majeurs sur l’ensemble de l’économie. », de mentionner Mme Provost.