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LE COMMERCE DE DÉTAIL D’HIER À DEMAIN, COMMENT FAIRE AUJOURD’HUI
COLLOQUE DE LA CCIL LE 25 JANVIER 2017

 

Laval, le 5 janvier 2017 – La Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL) a mis en place une offre de service dédiée aux commerçants de Laval et c’est le 25 janvier prochain que se tiendra le tout premier colloque dans la région destiné exclusivement à leurs enjeux.

Avec les médias sociaux, le commerce en ligne, la clientèle de plus en plus avisée et exigeante et les technologies dans le processus d’achat, le commerce de détail est sans contredit un secteur d’activité économique en pleine transformation. Grâce à la participation financière d’Emploi-Québec Laval, un comité de travail, composé de membres actifs dans le secteur du commerce de détail, a été créé en septembre dernier à la CCIL afin d’élaborer une grille d’activités et de formations visant à apporter des solutions et des idées nouvelles à mettre en place. Deux ateliers de formation sur les techniques de marchandisage visuel ont déjà été donnés. Deux autres formations sont à venir sur les technologies et les médias sociaux dans le processus d’achat ainsi que sur la clientèle issue de l’immigration.

 

COLLOQUE POUR LES COMMERÇANTS

Ce premier mandat du comité culmine avec l’organisation d’un colloque d’une demie journée, animé par Marie-Claude Lavallée, journaliste et animatrice.

La première conférence, donnée par Mme JoAnne Labrecque, professeure agrégée de HEC Montréal, parlera de l’expérience d’achat proposée aux clients des magasins qui évolue au rythme des changements dans l’environnement commercial. De tous les temps, les commerçants ont adapté leur expérience d’achat aux cycles économiques, aux nouvelles technologies et aux besoins changeants des consommateurs. Mme Labrecque présentera les nouvelles possibilités qui s’offrent aux commerçants de la région.

En regard des comportements et préférences des Québécois en matière de commerce électronique, M. Alexandre Skerlj, chargé de projet au CÉFRIO, présentera des données très riches sur le marché et la clientèle : profil des acheteurs, montants dépensés en ligne, sites d’achat utilisés, types de produits achetés, modes de paiement et de livraison.

Mais comment assurer un service à la clientèle qui répond aux nouvelles façons de magasiner des consommateurs ? Quel en est l’impact sur les nouvelles compétences

 

et les connaissances des vendeurs / vendeuses ? Mme Patricia Lapierre, directrice générale de Détail Québec, sera également sur la scène pour répondre à ces questions avant de passer à une période d’échanges entre les participants.

Pour clôturer l’événement, la CCIL a invité à sa tribune Midi-MAG, M. Martin Perreault, vice-président de Meubles JC Perreault et membre de la CCIL, à venir raconter l’histoire de l’entreprise familiale.

La Chambre invite les commerces de détail de Laval à participer à cet événement bâti sur mesure pour eux le 25 janvier prochain.

Pour s’inscrire : par téléphone : 450 682-5255, poste 228 ou en ligne : https://www.ccilaval.qc.ca/events/colloque-commerce-de-detail/

 

QUELQUES DONNÉES STATISTIQUE
Source : Diagnostics des comités sectoriels Détail Québec et CSMOCA

Laval Québec
Nombre travailleurs 19 685

Représentent 9,4 % des emplois de la région de Laval

322 185

8 % de la main-d’œuvre au Québec

Nombre d’établissements 1 323 27 321