La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de Laval (CCIL) reçoivent positivement le remaniement ministériel annoncé cette semaine par le premier ministre, M. François Legault, et offrent sa collaboration aux différents ministres.

« Nous avons appuyé le projet de loi 61 présenté par M. Christian Dubé, qui sera désormais piloté par Mme Sonia Lebel. La nouvelle présidente du Conseil du trésor pourra également compter sur la FCCQ sur d’autres dossiers d’importance, tels que la réduction des délais de paiement dans les contrats gouvernementaux et la révision des critères d’octroi des marchés publics pour privilégier la qualité, l’expertise, l’innovation et la durabilité plutôt que le plus bas soumissionnaire conforme », a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

À l’occasion des consultations particulières sur le projet de loi 37, la FCCQ avait justement sensibilisé celui qui est devenu le nouveau ministre de la Santé et des Services sociaux, à transformer le système d’approvisionnement actuel pour aller davantage vers un modèle fondé sur la valeur que sur les coûts. Plusieurs modèles d’approvisionnement par appel de solutions ont déjà été mis en place dans le monde.

La FCCQ et la CCIL saluent également la nomination de Mme Nadine Girault à la tête du ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’Intégration. Avec ces nouvelles fonctions, ajoutées à son rôle au sein du groupe d’action contre le racisme récemment mis en place, elle aura tous les outils à sa disposition pour faire de l’intégration des personnes immigrantes à travers les différentes régions un franc succès et répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises.

« La diversité et l’intégration des personnes immigrantes demeure une des priorités pour les entreprises, commerces et industries de Laval, comme en témoignent le dynamisme et l’intérêt pour notre Programme Interconnexion Laval. Nous saluons donc la nomination de Mme Nadine Girault au ministère de l’immigration, de la Francisation et de l’intégration, elle qui possède plusieurs cordes à son arc », a ajouté Mme Caroline De Guire, présidente et directrice générale de la CCIL.

Nos institutions d’enseignement supérieur ont un rôle crucial à jouer dans le cadre de la relance de l’économie et la nomination de Mme Danielle McCann à titre de ministre de l’Enseignement supérieur est en ce sens une excellente nouvelle pour le milieu économique. La ministre McCann aura également la responsabilité de piloter le dossier des ordres professionnels. Elle reprendra d’ailleurs le dossier litigieux du projet de loi 29, visant notamment à revoir les actes réservés aux ingénieurs, et qui doit être modifié en profondeur afin de ne pas empirer la crise de rareté de main-d’œuvre dans les industries de la construction et des technologies de l’information.

« Nous voyons aujourd’hui de nouveaux visages occuper des positions importantes pour le secteur économique. Nous leur souhaitons la bienvenue et réitérons que nous travaillerons avec eux sur tous les dossiers touchant le développement économique du Québec. Il s’agit d’une autre bonne nouvelle pour le milieu des affaires, après l’annonce la semaine dernière par le ministre des Finances du maintien de l’engagement de ne pas hausser les impôts et les taxes », a conclu Charles Milliard.

À propos de la CCIL

La Chambre de commerce et d’industrie de Laval, une des plus importantes au Québec, rassemble les leaders d’affaires pour construire un avenir riche et durable. Elle s’assure que chaque entreprise membre puisse avoir le soutien dont elle a besoin pour rayonner dans son marché. Elle est le défenseur des enjeux économiques et représente les intérêts de ses membres auprès des différentes instances, et ce, depuis plus de 50 ans.

À propos de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)

Grâce à son vaste réseau de 130 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

 

Pour information :

Marie-Ève Labranche
Directrice, communications et marketing
Chambre de commerce et d’industrie de Laval
melabranche@ccilaval.qc.ca
Cellulaire : 514 570-5469

 

Félix Rhéaume
Directeur principal, Communications et relations externes
Fédération des chambres de commerce du Québec
felix.rheaume@fccq.ca
Bureau : 514 844-9571, poste 3242
Cellulaire : 514 912-2639