Pourquoi ces entreprises investissent pour devenir plus écoresponsables en pleine pandémie

Épisode #12
Josiane Fortin, agente du Fonds écoleader
Ne manquez pas nos prochaines entrevues
Inscrivez-vous à la série de conférences Web LES VISIONNAIRES pour ne pas manquer la diffusion de nos prochaines entrevues.
Cliquez ici pour vous inscrire

Par Jean-Sébastien Trudel

Depuis 20 ans, Jean-Sébastien Trudel s’intéresse à l’adoption de pratiques écoresponsables dans les entreprises.

Auteur de plusieurs best-sellers sur le développement durable, il accompagne les entreprises de Laval dans l’obtention d’aide financière pour la mise en place de pratiques plus écoresponsables et l’adoption de technologies propres à l’aide du Fonds écoleader.

Pour entrer en contact:

Avec Josiane Fortin, agente du Fonds Écoleader dans Chaudière-Appalaches
C'est connu : quand il y a une crise, qu'elle soit pandémique ou économique, les enjeux environnementaux sont rapidement relégué au bas de la liste des priorités des décideurs.
Or, au cours des derniers mois, malgré la crise de la COVID-19, déjà plus de 600 entreprises ont choisi d'investir dans des pratiques plus écoresponsables et l'adoption de technologies propres.

Pourquoi?

C'est la question que j'explore cette semaine dans une conversation avec ma collègue de la région de Chaudière-Appalaches, Josiane Fortin, agente du Fonds Écoleader. Dans cette entrevue, nous abordons plusieurs sujets, dont:

* Comment ça se passe sur le terrain pour nos entreprises depuis le début de la COVID?

* À quoi ressemblera le tissu économique de nos régions respectives en 2021 une fois le confinement terminé?

* Quelles sont les tendances émergentes dans nos régions propulsées par la pandémie?

* Un exemple d'une action qui permet aux entreprises d'économiser des coûts rapidement (on pourrait dire que c'est de l'argent jeté par les fenêtres).

* Comment les plus petites entreprises peuvent influencer leurs partenaires à adopter de meilleures pratiques afin de devenir plus rentables.

* Un autre exemple d'un manufacturier qui a pu économiser et devenir plus efficace grâce à l'écoconception.

* Pourquoi les entreprises hésitent encore à adopter des pratiques plus écoresponsables alors qu'il a été maintes fois démontré que c'est très profitable.

* Quel est le moyen le plus rapide d'amener un dirigeant à vouloir changer ses pratiques (non, ce n'est pas de lui parler d'économies).

* Comment le Fonds Écoleader peut aider les entreprises à financer leur projet -- Josiane Fortin dévoile ses petits secrets.

* Le cas inspirant de la Coopérative Horticole groupe S qui a fait le bilan carbone de l'ensemble de ses membres.

* Le cas inspirant de Simkha Biocosmétiques, présentée aux Visionnaires (épisode 6), qui a lancé une ligne de produit cosmétiques bio et qui pousse la réflexion plus loin pour lutter contre l'emballage à usage unique.

* D'autres exemples de projets concrets dans vos entreprises qui pourraient être financés jusqu'à hauteur de 50 000 $.

* Nos conseils pour ceux qui souhaitent déposer une demande de financement pour s'assurer d'avoir un maximum de retombées.

* Et plus encore...

LES VISIONNAIRES est une initiative de la Chambre de commerce et d'industrie de Laval, en collaboration avec la BDC et le Fonds écoleader.

Vous cherchez une subvention pour vos projets ?
Nous pouvons vous aider. La Chambre de commerce et d'industrie de Laval vous propose une rencontre avec son Agent écoleader afin d'évaluer vos besoins et de déterminer les sources de financements disponibles pour vos projets. Vous pourriez obtenir jusqu'à 50000 $ en subvention.
Demandez une rencontre

Partenaire principal

Rendu possible grâce à la participation financière de